Comparateur de rachat de crédit

Samsonite condamné à indemniser ses ex-salariés


ÉCONOMIE - Le conseil des prud'hommes de Lens a condamné vendredi le groupe Samsonite à indemniser 186 ex-salariés du groupe. Il a considéré que le bagagiste était resté leur employeur après la cession du site d'Hénin-Beaumont à Energy Plast, ensuite liquidée. L'avocat des salariés, Me Fiodor Rilov, jubile : «On est assez contents, c'est

«Le conseil des prud'hommes a jugé que Samsonite était resté l'employeur des salariés et que le licenciement de ces mêmes salariés (par le liquidateur judiciaire d'Energy Plast, ndlr) devait être imputé aux trois sociétés Samsonite, Samsonite France, Samsonite Europe et Samsonite Corporation aux Etats-Unis», a résumé à l'AFP l'avocat des salariés Me Fiodor Rilov. «Le fondement sur lequel on voulait gagner est celui qui a été retenu par le conseil des prud'hommes, les sociétés Samsonite ont été considérées comme responsables du licenciement».

Samsonite, dont un des avocats a annoncé l'intention d'interjeter appel de la décision, a été condamné à verser des dommages et intérêts à chacun des 186 anciens salariés en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels leur ancienneté ou leur statut. «Les indemnisations ne seront réellement disponibles qu'à partir du moment où la cour d'appel confirme la condamnation», a ajouté Me Rilov.

Me Jean-Dominique Touraille, l'un des avocats de Samsonite : «La fraude n'a pas été retenue par le conseil, c'est un point positif. Pour le reste, les motivations prises en considération par le conseil des prud'hommes sont très contestables».

Le conseil des prud'hommes, dans un de ses jugements, souligne que «Samsonite est resté le véritable employeur des demandeurs et devait à ce titre poursuivre son activité ou dans le cadre de licenciements économiques élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi proportionné aux moyens du groupe». Le jugement poursuit : «De ce fait, le licenciement prononcé par Me Gorrias es qualité de mandataire liquidateur judiciaire de la société Energy Plast est nul et de nul effet».

L'usine d'Hénin-Beaumont, cédée en septembre 2005 par Samsonite à Energy Plast, avait été placée en liquidation judiciaire en février 2007.

AFP

Photo Archives Reuters, François Bayrou dans l'usine pendant la compagne présidentielle

Lire aussi : (22/09/08) ; (25/06/08)

et