Comparateur de rachat de crédit

Monoxyde de carbone : deux morts en deux jours


SANTÉ - Une femme de 54 ans est décédée lundi matin d'une intoxication au monoxyde de carbone à Camblain-Chatelain (Pas-de-Calais). La veille, c’est un jeune homme de 21 ans qui est mort, à Loos, dans la banlieue de Lille, de la même cause. Dans les deux cas, c’est un chauffage défectueux qui a été à l’origine de l’émission de ce gaz asphyxiant, invisible et inodore, à l'origine chaque année en France de

Les symptômes -maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, évanouissement- peuvent ne pas se manifester immédiatement, alors que ce gaz, qui prend la place de l'oxygène dans le sang, peut être mortel en moins d'une heure.

La première victime rendait visite à une dame âgée de 70 ans. Elle a fait un malaise, et la vieille dame a eu le temps de prévenir les secours. Cette dernière a été hospitalisée également, dans un état sérieux.
La deuxième intoxication a touché une famille entière : l’un des fils, âgé de 21 ans est décédé, alors qu'un de ses frères et un de ses amis ont été gravement intoxiqués, selon un proche. Les deux parents et un de leurs fils âgé de huit ans ont été légèrement intoxiqués, selon cette source. Les pompiers confirment le bilan d'un mort, deux blessés graves et trois intoxiqués légers.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a lancé au mois d'octobre dans le Pas-de-Calais une campagne de prévention et de mobilisation des équipes médicales, des équipes sociales, des élus contre les intoxications au monoxyde de carbone
Avec AFP

Voir aussi :

du Pas-de-Calais