Comparateur de rachat de crédit

Marc : perpétuité pour le beau-père, 30 ans pour la mère


JUSTICE - La cour d'Assises du Nord a condamné jeudi David da Costa à la réclusion criminelle à perpétuité pour des violences répétées ayant entraîné la mort du petit Marc, 5 ans, et la mère de l'enfant, Isabelle Gosselin, à 30 ans de réclusion pour complicité.

L'avocat général avait requis mardi la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre du beau-père et de la mère. La cour a considéré qu'ils étaient tous les deux coupables du crime, mais a condamné Isabelle Gosselin, 35 ans, a une peine moins lourde, tenant compte du fait qu'elle «n'était pas le bras armé», selon l'avocat général, Luc Frémiot. Victime de coups et sévices répétés, Marc est mort à 5 ans au domicile parental le 25 janvier 2006 à Auby, près de Douai.

Les médecins, qui n'avaient pas diagnostiqué de maltraitance, ont été condamnés à la peine requise par le ministère public, trois ans de prison avec sursis. L'un, le Dr Christian Tirloy devra payer en outre 60.000 euros d'amende, l'autre, le Dr Michel Vellemans, 75.000 euros.

Le grand-père et la grand-mère de l'enfant, le frère et la belle-soeur de l'accusé, ont tous été condamnés à 3 ans de prison avec sursis. L'assistante maternelle, à un an de prison avec sursis, toujours pour non assistance à personne en danger.

Le verdict a été accueilli dans le calme dans la salle d'assises.

Avec AFP