Comparateur de rachat de crédit

A Lille-Wazemmes, on croit au ticket Aubry


SOCIALISTE- A la section de Wazemmes, à Lille, l'ambiance est à la bonne franquette, avec apéro offert après le vote. L'isoloir, c'est une table isolée par des ficus en plastique, l'urne, une boîte de carton au couvercle fendu. Jean-Michel Stievenard, l'ancien maire de Villeneuve d'Ascq, observateur du scrution envoyé par la motion A (Delanoë), veille au grain. Ici, tous les militants questionnés vous le disent franco, on vote Aubry.

Et on se méfie de Ségolène, qu'on brocarde sans vergogne. "Ce n'est pas Martine qui aurait cette fête à neuneu sur le toit de Solférino ![allusion au discours de Ségolène Royal le soir de sa défaite à la présidentielle, ndlr] Et puis on dirait sainte Bernadette Soubirou, toujours en train de sourire", raille Martine, une fidèle de la maire de Lille. Akim Oural, le secrétaire de la section, s'étonne de la sortie de Royal sur le remboursement des cotisations pour les militants désargentés."Ségolène me fait rire. On ne l'a pas attendu, on connaît dans les sections les gens qui ne peuvent pas payer, et on s'arrange avec eux." L'un des enjeux de ce scrutin, c'est l'éventuelle mobilisation des adhérents recrutés sur Internet en 2006, qui n'ont depuis pas renouvelé leur cotisation, mais qui peuvent le faire ce jeudi soir et du coup voter. 90 euros tout de même à débourser. Dans la section de Wazemmes, sur 185 inscrits, ils sont 110 à jour. "Elle espère ramasser des voix, sans doute", soupire Akim Oural.
Marie-Christine, qui n'en est pas à son premier congrès, apprécie d'avoir à choisir entre plusieurs motions : "Que les militants votent, c'est la base de notre parti", s'exclame-t-elle. "On a eu un peu trop tendance à se rassembler avant de discuter. Toutes les motions ont de toute façon une base commune, même s'il y a des différences, je n'ai pas de craintes sur la suite. Là, on prend le temps de discuter avant de rassembler, c'est intéressant, c'est bien et ce n'est pas dramatique !" Hé hop, un petit tacle pour François Hollande, qui a appelé ces derniers jours à ce que la motion majoritaire le soit nettement, pour éviter, a-t-il dit que le parti devienne "ingouvernable". Marie-Christine veut, elle, surtout, un parti à gauche, prêt à "opposer une vraie vision de gauche à Sarkozy". Elle a voté Aubry.

S.M.