Comparateur de rachat de crédit

«Toi qui as voulu me sauver et ne me connaissais pas»


SOCIÉTÉ - Actualisé le 16/10. Il avait plongé dans le canal pour sauver un migrant érythréen de la noyade. Il est mort avec lui. On sait peu de chose de cet habitant de Norrent-Fontes, près de Lillers, dans le Pas-de-Calais, père de deux enfants, âgé de 47 ans. Il est enterré demain matin à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys, indique le Secours Catholique, de Calais. Des amis du migrant décédé, migrants érythréens aussi, assisteront aux funérailles et liront

Le texte des migrants, rédigé au nom du migrant décédé commence ainsi :  «Ami, je me présente à toi, qui as voulu me sauver la vie et ne me connaissais pas. Je m'appelle Ramadan, je suis Erythréen, j'ai 26 ans, je suis parti de mon pays pour arrêter la souffrance...» Un autre s'adresse à la famille du riverain  : «Nous partageons votre chagrin, aussi profond qu'un océan, vous avez perdu un être cher qui par son acte nous est devenu cher...».

Le migrant était à Calais depuis deux mois, et tentait de passer en Angleterre, raconte Mariam Rachih, salariée du Secours Catholique. Il logeait dans le squat Pagniez ( une ancienne menuiserie près de la gare de Calais. Il tentait de passer en grimpant sur un camion du côté de Saint-Omer. Il a chuté dans le canal.

Sa mère et ses deux soeurs vivaient en Egypte, il avait perdu son père. «Toute la famille avait misé sur lui et payé son voyage pour l'Europe». On a retrouvé sur lui des photos de ses deux soeurs, un peu d'argent, et des tickets de douche du Secours Catholique. Sept migrants assisteront à la messe d'enterrement. «Ils étaient nombreux à vouloir venir, mais nous n'avons que huit places dans la camionnette».

Ces jours-ci, les migrants sans abri sont environ 600 à Calais selon les humanitaires qui leur viennent en aide. Parmi eux, une vingtaine d'enfants.

H.S.

APRÈS COUP - Selon Myriam Rachih, une dizaine de migrants értythréens ont réussi à assister aux funérailles, «mais on aurait pu remplir plusieurs mini-bus». Ils se sont cotisés pour un bouquet. La famille du Français défunt a souhaité assister à l'enterrement du migrant, selon elle.

Lire aussi