Comparateur de rachat de crédit

Delors vote Aubry


POLITIQUE - «Elle ranime mon espoir dans un avenir meilleur et fraternel». Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, apporte son soutien aujourd'hui à

Sur le site internet de la motion sous le titre «Pour le congrès de l'espoir», Jacques Delors estime aussi que cette motion est celle qui «répond le mieux aux orientations» qu'il défend et aux «valeurs qui ont fait, depuis la dernière guerre, les succès des mouvements social-démocrate et socialiste, en Europe comme en France (...): la liberté, la solidarité, la responsabilité personnelle et collective, le vouloir vivre ensemble, le respect de l'autre».

Jacques Delors adoube aussi la démarche de Martine Aubry, qui a réuni autour d'elle, outre ses propres amis, des strauss-kahniens, les fabiusiens et les amis d'Arnaud Montebourg, alors qu'ils s'étaient divisés il y a trois ans sur le traité constitutionnel européen.

«Malheureusement, écrit-il, les socialistes n'ont pas, ces dernières années, pesé suffisamment sur le sort de la construction européenne. Ils se sont divisés lors du référendum de 2005. D'où des rancoeurs - tenaces ou opportunes selon les cas - qu'il faut absolument surmonter pour retrouver tous ensemble les fondamentaux d'une politique européenne ambitieuse».

L'ancien ministre affirme encore que «l'ampleur de la crise rend plus nécessaire que jamais, en France, l'existence d'une opposition unie, forte et capable de critiquer, de contre-proposer et parfois d'approuver les initiatives et actions du Gouvernement». Il ajoute : «C'est la condition pour que le Parti socialiste soit à nouveau investi par l'élection nationale (...)»

Avec AFP

Photo Archives Reuters

Lire aussi :