Comparateur de rachat de crédit

Incendie au Tunnel sous la Manche : 14 blessés légers


SOCIÉTÉ - Six personnes ont été légèrement intoxiquées et huit autres légèrement blessées dans l’incendie de trois camions, jeudi sur une navette ferroviaire dans le tunnel sous la Manche, et 32 personnes ont été évacuées du tunnel de service SOCIÉTÉ - Six personnes ont été légèrement intoxiquées et huit autres légèrement blessées dans l’incendie de trois camions, jeudi sur une navette ferroviaire dans le tunnel sous la Manche, et 32 personnes ont été .

«Il y six personnes intoxiquées légèrement par des fumées et huit autres ont des blesssures légères dûes par exemple à des éclats de verres», a précisé François Malhanche, le directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais.

Selon un communiqué de la préfecture émis vers 20h, Les 32 personnes impliquées dans l'incident ont toutes été évacuées. Parmi ces 32 personnes, les six blessées et intoxiquées par les fumées de l'incendie ont été transférées vers le centre hospitalier de Calais, les 26 autres ont été prises en charge par le centre de secours d'Eurotunnel. A 20h, l'incendie était toujours cours de traitement par les pompiers, et le trafic toujours interrompu.

«L’incendie est vraisemblablement d’origine accidentelle, indique la préfecture, Il serait parti du système de frein d’un camion qui aurait chauffé et se serait propagé au pneu». L’incident est survenu à «5 km de la sortie du tunnel côté France».

Sur place, Michèle-Alliot Marie a indiqué qu'on ne connaissait pas l'origine de l'incendie. «Il semble que ce puisse être un accident, mais il n'y aura de certitude que lorsque l'enquête sera terminée». «Deux des chauffeurs m'ont dit qu'ils avaient entendu une explosion suivie ensuite par des flammes. A ce moment, ils ont essayé de sortir et ont pu le faire grâce à la structure du tunnel qui permet une évacuation très rapide». Sur la navette touchée par l'incendie, «il y avait un camion contenant des produits toxiques, mais ce n'est pas celui-là qui a été touché par l'incendie. Les sapeurs-pompiers se sont au contraire efforcés de l'isoler pour qu'il ne soit pas atteint».

Peu avant 20h, le feu semblait «contenu. Il y a néanmoins encore des opérations qui visent à continuer d'évacuer la fumée, pour éviter de trop fortes températures qui causeraient beaucoup de destructions et pour permettre de circonscrire les derniers éléments de l'incendie. Il est probable que les dégâts soient importants, puisque les pompiers m'ont dit que vraisemblablement l'incendie avait atteint les 1.000 degrés». Selon la ministre, la partie dédiée aux voyageurs n'a pas été du tout atteinte et «la structure du tunnel est telle que d'ici quelques jours, sans doute, on pourra recommencer à faire circuler les trains de commerce. Lorsqu'ils seront à la hauteur de la partie abîmée, ils utiliseront l'autre voie».

La SNCF indique qu'aucune circulation Eurostar n’est possible pour le moment «en attente de la remise en service de l’infrastructure par Eurotunnel. Eurostar invite tous les voyageurs à reporter leur voyage et leur propose soit d’échanger leurs billets soit d’obtenir un remboursement intégral s’ils décident d’annuler leur voyage».

Avec AFP

Photo Reuters