Comparateur de rachat de crédit

Tombes musulmanes profanées d'avril : dix gardes à vue


SOCIÉTÉ - Dix jeunes, dont certains sont mineurs, ont été interpellés ce matin par la gendarmerie, et placés en garde à vue dans l'affaire de la profanation du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette d'avril 2008. Parmi eux, certains «peuvent» être proches de la mouvance skin-head ou néo-nazie, précise la procureur de Béthune, Brigitte Lamy, avec prudence. Deux femmes figurent parmi les gardés à vue, .

C'était le 6 avril dernier, 148 tombes de soldats de la Grande Guerre avaient été souillées d'inscriptions racistes, nazies et sexistes, -dont certaines visaient la garde des Sceaux Rachida Dati-. Une tête de porc a été retrouvée sur une tombe. C'était presque un an jour pour jour après une profanation similaire.

En avril 2007, 52 tombes musulmanes du même cimetière, au même endroit, avaient été profanées. Les auteurs avaient été condamnés en mai, les deux majeurs à deux ans de prison, dont un ferme, et le mineur à sept mois et demi, dont un mois et demi ferme. Certains étaient donc libres au moment de la seconde profanation.

Les dix jeunes gardés à vue se connaissent tous. Certains avaient fait partie de la vingtaine de personnes interpellées quelques jours après la profanation d'avril 2008. On ne sait pas encore si se trouvent parmi eux les condamnés d'avril 2007. «Ils font partie de la même mouvance», s'est contenté de dire la procureur.

H.S.

Photo Reuters/Sadouki

Lire  aussi :

Lire aussi :