Comparateur de rachat de crédit

Braderie de Lille : itinéraire conseillé


CHINE- Ca y est, ça brade dans les rues de Lille, et ce jusqu'à demain dimanche, 23h, non-stop. Le coup d'envoi officiel a beau n'être programmé qu'à 14h, le grand déballage a déjà commencé. A son apogée, cet après-midi, c'est cent kilomètres de bric à brac qui occuperont les rues, avenues et pelouses de la capitale des Flandres.

L'arrivée la plus originale : par bateau-mouche, arrivée bois de Boulogne, par le canal de la Deûle. Départ du jardin Mosaïc, à Houplin-Ancoisne, aller-retour à 6 euros. Il vaut mieux réserver, au 03 20 58 08 61. Plus prosaïquement, si vous arrivez en voiture, il vaut mieux se garer dans les parkings-relais à proximité des métros, à Villeneuve d'Ascq, station Quatre cantons, ou à Lille, porte des Postes, porte d'Arras, ou porte de Valenciennes. Le métro fonctionne 24h sur 24 pendant ce week-end, les bus et les tramways sont plus nombreux. Pass braderie à 4,60 euros pour les deux jours, 3,50 euros pour une journée.
A éviter, risque de pieds piétinés : l'hyper-centre, Grand-place et rue de Béthune. Embouteillage de piétons assuré, avec stands d'intérêt limité, généralement les commerces qui soldent leur fond de réserve.
Pour la vraie chine : ceux qui vident vraiment leur grenier et font des vrais petits prix se retrouvent sur l'Esplanade, ou boulevard Victor-Hugo. La ville de Lille a également rendu à la chine la moitié du boulevard de la Liberté, auparavant occupée par les professionnels des marchés : brocanteurs et particuliers se sont réappropriés l'espace. Sinon, sachez que les antiquaires s'installent traditionnellement autour du parc Jean-Baptiste Lebas.
Pour une saveur anglaise : derrière l'Opéra, c'est le coin des brocanteurs britanniques.
Très équitable : en face du café citoyen, place du Vieux Marché aux Chevaux (proche de la rue du Molinel), c'est la place de la consommation raisonnable, avec stands bio (même les moules-frites, à 10 euros, le sont) et commerce équitable. Et aussi le village du logiciel libre, pour se faire installer et
expliquer Linux.
Le meilleur plan moules-frites : c'est au stand du parti communiste, boulevard de la Liberté, pour l'ambiance, mais aussi parce qu'elles ont la réputation d'être les moins chères de la braderie.
Pour se dégourdir les oreilles : plein de concerts et de soirées djs dans les bars lillois. Idéal pour goûter la saveur festive lilloise. Au Peek-a-Boo, rue de l'Hôpital-militaire, à partir de 21h, avec les djs de Stereo Pleasure (qui jouent aussi au Petit Québec, place Louise-de-Bettignies) ; au Café-diskaire, rue Colbert, c'est du folk avec Louis Aguilar, à partir de 18h ; sur l'esplanade, festival Chamane, avec programmation à consulter. Sinon, bien sûr, on peut se coltiner à la grande foule des concerts Fun Radio-RTL2, programme là