Comparateur de rachat de crédit

Tornade : réunion à Matignon demain, vigilance ce soir


 Avec AFP - Deux réunions, une à Matignon, l'autre à la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe sont prévues demain pour assurer le suivi des secours aux victimes, après la tornade de dimanche soir à Hautmont, Maubeuge, Boussière-sur-Sambre et Neuf-Mesnil. Par ailleurs, le Nord a été placé en vigilance orange ce soir,

Le ministère de l'Intérieur a demandé au préfet de la région Nord-Pas-de-Calais d'organiser une réunion demain pour «un premier bilan des dispositifs mis en place, notamment en matière de soutien financier aux personnes sinistrées et de relogement» et d'engager «de nouvelles mesures, notamment avec la mobilisation du Fonds d'aide au relogement d'urgence». Les «élus concernés, les services de l'Etat, les opérateurs de services publics, les bailleurs sociaux et les assureurs» participeront à cette réunion.

Une autre réunion aura lieu demain à Matignon pour «veiller au plus haut niveau au suivi» des mesures décidées, sous la houlette du directeur de cabinet adjoint de François Fillon. Y assisteront les représentants des ministères de l'Intérieur, de l'Economie, du Logement ainsi que de la préfecture du Nord.

Par ailleurs, le Nord est placé en alerte météo orange à partir de 23h. Des vents soufflant de 60 à 80 km/h sont annoncés indique la préfecture. Elle demande aux habitants dont les maisons ont été touchées de ne pas rester dans la zone ce soir, et d'aller dormir dans les hébergements sécurisés. Jusqu'ici, les sinistrés n'ont presque pas utilisé les salles d'urgence mises à disposition par la mairie d'Hautmont et sont restés dormir dehors, par crainte des vols, ou sont allés dormir chez des proches.

A Hautmont, le collège Pierre de Ronsard, rue du Vélodrome, au coeur de la zone sinistrée, offre une capacité de 100 lits, deux salles de sports restent ouvertes avec 300 lits, selon la préfecture, qui précise que les pompiers bâchent les habitations.

La tornade a détruit 700 logements, dont 500 dans la seule ville d'Hautmont. Trois personnes sont mortes, dont un adjoint au maire et son épouse.

Les clubs de foot de Valenciennes et de Lens disputeront un match amical le 6 septembre au Stage Nungesser de Valenciennes, au profit des sinistrés.

Photo Reuters/Sadouki

Lire aussi :