Comparateur de rachat de crédit

Farid Tir, braqueur multirécidiviste, enfin écroué


BANDITISME- Fin de cavale,hier, pour Farid Tir, roubaisien et figure du grand banditisme en Nord-Pas-de-Calais. Il s'était évadé en mai 2005 de l'hôpital d'Amiens, avec l'appui d'un commando de trois hommes cagoulés et armés ; il a été interpellé hier, dans le quartier populaire de Moulins, à Lille, après avoir déposé une jeune femme à son domicile. Pendant ses trois ans de cavale, il aurait été identifié sur plusieurs dizaines de braquages de banque, dans toute la région, et jusqu'en Belgique.

Il avait l'habitude de voler sous la menace d'une arme la voiture nécessaire à ses hold-ups, il faudrait donc rajouter à son tableau quelques car-jackings. L'homme devrait être écroué ce soir, il était sous le coup d'un mandat d'arrêt à la suite de son évasion spectaculaire, et de sa condamnation par défaut par la cour d'assises de Douai à 18 ans d'emprisonnement.
La PJ de Lille ne cachait pas sa satisfaction d'être arrivé au bout de cette affaire : Farid Tir travaillait avec une équipe structurée, que la police avait réussi en partie à démanteler entre 2006 et 2007, avec l'arrestation de deux de ses complices. Il aurait alors agi de manière isolée : "c'est un garçon très mobile, et s'il est resté aussi longtemps sans être arrêté, c'est qu'il est habile et précautionneux. De plus, nous avons la spécificité de la proximité de la frontière belge, qui rend les cavales plus faciles", explique une source policière.
Lors de son interpellation par la Brigade de recherche et d'intervention de la PJ de Lille, Farid Tir a été légèrement blessé, à l'arcade sourcilière. "Nous l'avons bloqué lorsqu'il était seul au volant de sa voiture, il a essayé de prendre la fuite en percutant les véhicules autour de lui. Ensuite, il a commencé à se baisser et à vouloir attraper quelque chose, nous avons alors préféré figer la situation", explique-t-on à la PJ Ce qui veut dire le maîtriser, par la force. Les policiers ont retrouvé dans la voiture deux pistolets automatiques et un pistolet mitrailleur. L'enquête est menée par la brigade de la répression du banditisme : Farid Tir devrait être bientôt mis en examen pour les braquages qu'il aurait commis depuis son évasion.