Comparateur de rachat de crédit

Affinités d'images


EXPO - Il est photographe, elle est graveuse. Ils ne se connaissaient pas, ils ont été présentés. Les photos d'Hervé Robillard sont minimales, contemplatives, un pain de glace qui fond, une tige d'ail séchée. Les gravures de Nathalie Grall semblent vivre, pleines d'humour ou de sentiment, un combat de coqs, une carotte aux fanes ébouriffées, deux êtres qui se tiennent la main. Côte à côte, les œuvres se répondent.

Ils ont en commun la finesse du trait, celui des calligraphes d'Asie. L'Asie où Hervé Robillard passe la moitié de l'année «On n'a pas eu besoin de se parler longtemps, des affinités d'images ont fait la rencontre.» Etonnantes affinités : parfois, on dirait presque la même image. Le hérissé des cols des coqs en colère répond au hérissé des lignes du bloc de glace. Ces deux êtres se tiennent la main, leurs têtes auréolées se touchent presque, et ces deux gousses d'ail semblent se murmurer un secret à l'oreille.

H.S.

Photo Hervé Robillard

La sécu, 26 rue Bourjembois à Lille-Fives. Jusqu'au 5 juillet, 14h, 19h.

CARTE BLANCHE - Hervé Robillard expose aussi une «carte blanche», confrontation de ses oeuvres avec son choix dans le fonds photographique ancien de la bibliothèque Jean Lévy de Lille. Un autre jeu de miroirs, une carte blanche pleine d'humour et de poésie.

Médiathèque Jean Lévy, 32 rue Delesalle jusqu'au 19 juillet, du mardi au samedi de 14h à 18h.