Comparateur de rachat de crédit

Congrès socialiste : Lang soutient Aubry


POLITIQUE - Une «femme de convictions ancrées à gauche», voilà comment hier Jack Lang a défini Martine Aubry. Le député PS du Pas-de-Calais Jack Lang a affirmé hier qu’il soutenait la contribution de la maire de Lille, en vue du

«Je soutiendrai la contribution de Martine Aubry en ma double qualité de militant du Pas-de-Calais», de «député» de cette région et «de personnalité nationale», a affirmé Jack Lang lors du Grand Rendez-vous Europe1-TV5-Le Parisien.

Il a souligné que la contribution de l’ancienne ministre, attendue mercredi, est «soutenue par beaucoup de militants et de personnalités du Nord et du Pas-de-Calais, notamment Daniel Percheron (président de la région Nord-Pas-de-Calais) et Serge Janquin (premier secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais)», mais «c’est aussi une contribution de portée nationale».

«Martine Aubry est une femme de convictions et ça tranche avec les Edgar Faure et les Guy Mollet aux petits pieds qui, parfois, même à l’intérieur du Parti socialiste, ont infligé depuis trop d’années les préoccupations tacticiennes et politiciennes sur les questions de fond», a-t-il dit, sans citer de noms, mais en soulignant qu’il ne visait pas Bertrand Delanoë.

«Martine, elle, n’a jamais tergiversé, c’est une femme de convictions profondément ancrées à gauche» et «elle proposera dans sa contribution un autre modèle de développement». Sa contribution est «solide, sérieuse, audacieuse», «je souhaite que se retrouve autour de sa contribution le maximum de militants et de personnalités», «nous verrons le moment venu, en septembre ou octobre, comment nous pouvons construire une majorité d’action au sein du PS».

Quant à la place de Ségolène Royal, «les militants décideront», le «débat ne fait que commencer», a affirmé l’ancien ministre ajoutant qu’«il ne s’agit pas pour l’instant de choisir ni le candidat à la présidentielle, ni le premier secrétaire» qui doit succéder à François Hollande, «mais d’ouvrir le débat».

Libération.fr avec AFP

Lire aussi :

et Congrès :