Comparateur de rachat de crédit

Cyclone : les Birmans de Lille mobilisés, mais discrets


TERRE - «Ce sont des images d'horreur. Une semaine après, il y a encore des corps dans les arbres, des cadavres d'humains et de bétail dans les champs». Sur le cyclone Nargis en Birmanie, Hatu Vaneecloo, lilloise d'origine birmane, sait ce que ses cousins

La militante de l'association humanitaire Cadrasie, acheteuse dans la vente à distance à Lille dans le civil, qui vit en France depuis l'enfance, lance un appel aux dons avec la Fondation de Lille, reconnue d'utilité publique. Alors que le pays est toujours fermé à l'aide étrangère les Birmans d'ici assurent avoir les contacts sur place pour proposer une aide discrète. Une aide en liaison avec un monastère local, une aide proposée par des Birmans, sans tapage dans un pays qui voit d'un mauvais œil une incursion étrangère. «Les moines logent les gens, qui s'entassent dans le monastère. On a une dizaine de personnes sur place, des Birmans. Quelqu'un de Lille va bientôt y aller. On peut aller partout avec une voiture qu'on remplit de riz, de légumes, d'oeufs, de médicaments, de couvertures, de tentes et de moustiquaires achetées sur place». Aux checkpoints des militaires, la voiture passe inaperçue.

Hatu Vaneecloo raconte : «Beaucoup de villages ont disparu, des maisons de bambou, des maisons sur pilotis dans les rizières ont été emportées». Sa propre famille, qui vit dans une maison en dur grâce à l'aide de ses cousins de l'étranger, n'a subi que des dégâts matériels. Hatu veut recueillir des fonds pour les autres, des besoins que l'association évalue à 2.000 à 3.000 euros par jour, pour aider une centaine de personnes, sur les 2,5 millions de Birmans qui en ont besoin, selon Hatu Vaneecloo.

Ses amis sur place ont déjà commencé à distribuer ce qu'ils pouvaient, «les Birmans les moins touchés donnent pour les autres, mais nous n'avons plus grand chose à donner».

H.S.

Photo Reuters

Envoyez vos dons à l’ordre de « la Fondation de Lille – Cadrasie », à 99 Rue Saint-Sauveur, B.P. 667 - 59033 Lille Cedex.