Comparateur de rachat de crédit

A Lille, l'UMP Sébastien Huyghe cuisine flamand


MUNICIPALES- «C'est un repas flamand pour la capitale des Flandres». Salade de mâche et de betteraves, poule à la crème et aux champignons, pommes au four : Sébastien Huyghe, la tête de liste UMP, a tenu à affirmer les valeurs gustatives régionales dans son déjeuner, préparé pour 80 convives à la maison de quartier de Wazemmes. «Mon programme, c'est le décloisonnement des quartiers, je ne vais pas faire un menu spécifique à Wazemmes, chacun doit se sentir pleinement lillois, et vivre la ville dans son ensemble.»

Derrière les fourneaux, Brigitte Mauroy, deuxième de la liste, et nièce de Pierre Mauroy, s'affaire. Elle a beau répéter : «Je ne décide de rien, je ne suis que numéro 2», personne ne la croit, en tout cas dans la cuisine : c'est elle, la cordon bleue, les autres, sa tête de liste comprise, sont ses gâte-sauce. Les oignons pour la salade de mâche caramélisent doucement dans le four sous sa surveillance attentive et la recette de la poule à la crème vient de son arrière-grand-mère. «C'était une femme forte, une terrienne, le bon sens même, qui vivait au Nouvion-en-Thiérache. Vous voyez Trelon ? C'est là, l'Avesnois, c'est mon pays», précise Brigitte Mauroy. Et tout le secret tient dans la sauce, liée aux jaunes d'oeuf et à la crème. Et dans la qualité des ingrédients, achetés à la ferme, à Bachy.
Il faut sortir les oignons du four, mais le plat est coincé. Brigitte Mauroy appelle à la rescousse : «Sébastien, viens nous aider !» Le candidat arrive et débloque la situation. Brigitte triomphe, mi-sérieuse, mi-amusée : «Vous voyez qu'il doit être maire, cet homme-là !»

S.M.