Comparateur de rachat de crédit

L'épine Caudron dans le pied socialiste


MUNICIPALES- Le parti socialiste se ramasse à Villeneuve d'Ascq, le maire sortant Jean-Michel Stievenard ne récoltant que 27% des suffrages, face à un trublion, Gérard Caudron (43%), qui a pourtant longtemps été de la famille de la rose. "Mais je les ai quittés depuis cinq ans, ils ont tout fait pour m'abattre. Manque de bol, je suis encore là, et maintenant ils m'appellent en me disant, Gérard, tu as toujours été avec nous. Mais ils ne me feront pas le coup de

Gérard Caudron a choisi une alliance avec les Verts, liste menée par Florence Lecocq (6%)."Nous aurions pu aller à la triangulaire sans eux et gagner, mais mon souci, c'est de montrer qu'il faut travailler avec ceux avec qui on partage un certain nombre de valeurs", insiste-t-il. Florence Lecocq approuve, et signale que les Verts ont approché les deux candidats de gauche. "Mais nous n'avons pas eu de contacts avec Jean-Michel Stievenard après le premier tour, alors que Gérard Caudron nous a tout de suite ouvert la porte." Les deux listes se sont retrouvées sur la question des transports et du logement social, 6 Verts sont sur la liste commune, dont quatre en position éligible. Deux postes d'adjoint et un poste de conseiller communautaire pour les écolos ont également été négociés.

Grand stade. Mais Gérard Caudron regarde plus loin que l'enjeu local : "Nous avons toujours été clairs, les campagnes municipale et communautaire sont liées. Il faut tourner résolument la page Mauroy à la communauté urbaine de Lille. L'affaire du grand stade est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire." L'homme aurait bien aimé bousculer le conseil communautaire avec l'appui des Verts, pourquoi pas "un scénario à la 1992 au conseil régional", sourit-il, qui avait vu arriver à la présidence Marie-Christine Blandin, élue verte. Mais l'accord signé à Lille entre Martine Aubry et Eric Quiquet rend caduc cet espoir : les conseillers communautaires écologistes apporteront leur soutien à l'actuelle et sans doute future maire de Lille, candidate à la présidence de Lille-Métropole.  A défaut, Gérard Caudron pèsera sans doute sur la remise à plat du projet Grand stade, prévu sur Villeneuve d'Ascq et Lezennes.

S.M.

Lire aussi ;