Comparateur de rachat de crédit

«Les Ch'tis», plus fort que «Les Bronzés»


CINÉMA - «Bienvenue chez les Ch'tis» a battu le record d'entrées en France sur cinq jours, avec 3,5 millions de spectateurs depuis sa sortie nationale mercredi. Au Nord, embouteillages, files d'attente, mines réjouies à la sortie, complet partout. Si on ajoute la première semaine dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, où le film était sorti une semaine en avance, la comédie de Dany Boon a enregistré plus de 4 millions d'entrées.

Selon Pathé Distribution et CBO Box Office, cités par l'Agence France presse, le record était jusqu'ici détenu par «Les Bronzés 3» : 3,2 millions d'entrées en cinq jours. «Le film ne peut pas faire moins de 12 millions», a déclaré à l'AFP Henri Demoulin, directeur de la distribution Nord chez Pathé. «Les gens sortent contents, ils en parlent, ils viennent le voir en bande».

Et les 900.000 euros versés par la Région -un tiers par le Centre régional de ressources audiovisuelles (Crrav), co-producteur, et deux tiers pour la promotion du film, par le Conseil régional-? C'est par le Crrav, que l'argent peut revenir. Pour ce qui est du premier tiers «on est certain de les retrouver», indique Vincent Leclercq, directeur du Crrav. Les comptes seront faits après les calculs sur les entrées, les ventes de «video on demand» sur le net, les DVD, et les ventes «à l'international». L'international? «Le film marche très bien en Belgique».

Les 600.000 restants reviendront-ils à la Région par l'intermédiaire du Crrav? Vincent Leclercq, prudent : «Difficile à dire aujourd'hui. Il faut garder la tête froide». L'argent gagné sera ré-injecté dans le fonds du Crrav «et ça nous permettra de faire plus de films, et des films moins évidents auxquels on tient. On ne va pas sombrer dans le commercial», prévient Vincent Leclercq.

Le Crrav a co-produit «Un conte de Noël», d'Arnaud Desplechin, tourné à Roubaix il y a un an, et qui sera prêt «pour Cannes», Xavier Gianoli tourne en ce moment «Je suis parti de rien» avec François Cluzet, Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu, Bruno Dumont est sur «Hadewijch», au Mont des Cats. Ces films ont touché «entre 150.000 et 200.000 euros» du Crrav.

H.S.

Lire aussi :

et aussi :

et aussi :

Sur le film, le regard de Bayon dans Libé :