Comparateur de rachat de crédit

Brigitte Mauroy attaque Charlie Hebdo en diffamation


POLÉMIQUE - Charlie Hebdo, paru mercredi, accuse Brigitte Mauroy, nièce de Pierre et deuxième sur la liste UMP de Sébastien Huyghe, de «se rendre complice de mutilations sexuelles» en légitimant, «par maladresse ou en toute lucidité», l'excision . Cette professeure d'anatomie et urologue a attaqué hier l'hebdomadaire en diffamation. Elle avait écrit un chapitre d'un dictionnaire de la sexualité, paru en 2004, dans lequel elle résumait ainsi les propos d'un auteur de 1949, à propos de la peau qui recouvre le clitoris : «ce repli, peu développé chez les occidentales est beaucoup plus long chez certaines asiatiques ou africaines, ce qui fait procéder à une circoncision (chez les Abyssins notamment)». Charlie Hebdo cite un urologue qui accuse la professeure de médecine lilloise de justifier la mutilation des filles.  Dans une conférence de presse, jeudi, Brigitte Mauroy s'est dit «douloureusement indignée, comme femme, médecin, citoyenne».

Elle a précisé : «toute mutilation sexuelle est un acte de barbarie». Elle accuse à demi mot les adversaires politiques de Sébastien Huyghe d'avoir rendu visible sur des blogs régionaux la querelle ancienne qui l'opposait à un urologue sur ces sujets. «Une campagne politique peut être dure mais elle doit rester propre». Le candidat UMP Sébastien Huyghe va plus loin : «Le fait d'utiliser ces méthodes que je considère comme fascistes, c'est de la manipulation, donc je pense que ceux qui les ont utilisées ne sont pas des gens qui nous soutiennent, donc ce sont des adversaires».

Le directeur de campagne de Martine Aubry, Patrick Kanner a indiqué dans un communiqué que Sébastien Huyghe «vient de franchir une nouvelle étape en accusant les listes concurrentes d'être à l'origine» de la polémique, «une dernière provocation d'un candidat qui n'a rien à dire sur Lille».

H.S.

Lire aussi : «Elle s'appelle Mauroy, Brigitte Mauroy»

Photo AFP