Comparateur de rachat de crédit

A Lille, la cuisine des Verts «au miel municipal»


MUNICIPALES - «Le poisson, ça roule?» «Je mets le persil, vous faites la coriandre?» «Tu mets quoi dans la purée?» «Muscade, poivre, sel». C'était ce midi, à la Maison de quartier de Wazemmes, à Lille. Aux fourneaux, Eric Quiquet candidat Vert aux municipales. Ici, c'est la tradition, tous les jeudis, c'est table d'hôtes, une personnalité cuisine. Le menu : crudités des maraîchers locaux aux noix d'ici et à la coriandre d'ailleurs, bar à la purée de pommes de terre à l'huile d'olive, pommes au four parfumées au «miel municipal toutes fleurs», celui des ruches du toit de l'Opéra de Lille.

C'est Marie-Pierre Bresson, prof d'histoire-géo et numéro deux de la liste des Verts qui a fait le menu, c'est Eric Quiquet, adjoint et tête de liste, qui a cuisiné, avec Marc Santré, adjoint, Claire Desmares, étudiante, sur la liste aussi, et les membres de l'atelier cuisine, Amina, Malika et les deux Laetitia.

Du bio? «Les carottes, les pommes, le jus de pomme», précise Eric Quiquet. Tarif, 3,90 euros par convive, 65 au total. A 7 euros le repas, la différence paiera des sorties aux adhérents de la maison de quartier. Marie Pierre Bresson : «l'huile d'olive, les noix, le miel, c'est cher». «Pas le miel, corrige Quiquet, il est municipal, c'est gratuit». Le jus de pomme bio est signé par une certaine Christine Boutin, d'Ambricourt qui n'a rien à voir avec la ministre. On s'affaire, bientôt l'heure. «Et le poisson?» «Demande à Marc» «Ben, il est dans la purée, le pauvre».

La semaine dernière, c'était Jacques Richir, candidat Modem, la semaine prochaine, on attend Sébastien Huyghe. Martine Aubry est programmée «entre les deux tours, preuve qu'elle ne compte pas l'emporter au premier», glisse Pascal Cobert, président de la maison de quartier. La maire a déjà cuisiné à la maison de quartier, une brandade de morue. Cette fois, elle aura le temps de servir l'apéro.

H.S.