Comparateur de rachat de crédit

Calais : les migrants retournent dans la forêt


SOCIÉTÉ - C'est le redoux. Après cinq nuits au chaud, plus de 400 migrants de Calais  sont retournés à la rue et dans la forêt. «Ils étaient 430 au repas de fraternité que nous avons donné pour marquer Noël» précise Jean-Pierre Boutoille, prêtre, et membre du Collectif de soutien d'urgence aux réfugiés (C'Sur). Seule une moitié des migrants a dormi au chaud. Pendant ce temps, les autres faisaient tout, comme toutes les nuits, pour passer de l'autre côté de la Manche, une activité

Bénédiction. Ceux qui le voulaient avaient passé une première nuit au sec quand l'évêque d'Arras a autorisé l'ouverture de l'ancien presbytère, le 21 décembre. Puis le maire de Calais avait réquisitionné un bâtiment du port. Le prêtre est prêt à rouvrir le local avec la bénédiction du maire communiste de Calais, dès que le thermomètre redescend en dessous de zéro. «On ne veut pas non plus que la Préfecture saisisse le prétexte du froid pour envoyer les CRS et les traumatiser encore un peu plus».

Couvertures de survie. Avant de fermer la porte du local, les humanitaires ont distribué couvertures de survie et bâches plastiques pour leur permettre de s'isoler de l'humidité. Grâce au dons, le C'Sur pense pouvoir offrir un repas amélioré pour le nouvel an. Il est toujours preneur de gants, bonnets, vêtements chauds, couvertures. «Dehors, ça se salit et ça se mouille. Il faut les renouveler souvent».

H.S.

Photo Reuters/Pascal Rossignol