Comparateur de rachat de crédit

Un Grand Nain qui fait plaisir à voir


THÉÂTRE - Il vit seul dans une maison bancale, qui a l'air échouée. Dehors, il s'est passé quelque chose, une guerre civile, ou un tremblement de terre. Il a l'air tout seul, comme un vieux après la mort des siens, ou comme un enfant qui invente des dialogues dans sa chambre. Il a des toutes petites jambes et un grand buste, il marche d'une drôle de façon, en faisant des petits bruits amplifiés de dessins animés. Parfois il roule au lieu de marcher. Il parle aux objets. «Toi, j't'e range, parce que t'es trop p'tite». Il s'engueule avec sa chaise. THÉÂTRE - Il vit seul dans une maison bancale, qui a l'air échouée. Dehors, il s'est passé quelque chose, une guerre civile, ou un tremblement de terre. Il a l'air tout seul, comme un vieux après la mort des siens, ou comme un enfant qui invente des dialogues dans sa chambre. Il a des toutes petites jambes et un grand buste, il marche d'une drôle de façon, en faisant des petits bruits amplifiés de dessins animés. Parfois il roule au lieu de marcher. Il parle aux objets. «Toi, j't'e range, parce que t'es trop p'tite». Il s'engueule avec sa  

«T'es jalouse? Tu veux me faire rater mon rendez-vous? Si tu recommences encore une seule fois, hébin, j'te brûle». Il range avec frénésie, saute d'un coin à l'autre, essouflé, comme une balle qui rebondit, en poussant les objets dans des trappes, sans faire attention à un énorme tas de terre qui a enfoncé sa porte. Il voit un pied qui sort du tas de terre. Il tire. Il y a un humain au bout, presque nu, qui a l'air mort. Il le plie, l'assoit, lui offre un livre. «On est bien, là, hein, tous les deux?» L'autre s'éveille, devient imprévisible, grimpe sur le toit, court, tripote tout. «T'es un Chinetoque, t'es un Jap'? Un chasseur? Un sauvage? Elle est où ta sarbacane? T'es venu à cheval?» On pense à Robinson et Vendredi, à Gepetto et Pinocchio, à la France et aux sans-papiers. «Qu'est ce que  tu fais chez moi? Dégage, s'il te plaît.» Ce Grand Nain-là est très attachant.

H.S.

Photo Raphaël Chipault

«Le Grand Nain», mis en scène par Philippe Eustachon. Ecrit et joué par Philippe Eustachon et Jambenoix Mollet. La Rose des Vents, boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq, jusqu'au 17 novembre. 19, 16, et 5 euros. Les 14 et 16 à 20h, les 15 et 17 à 19h. Tel 03 20 61 96 96.