Comparateur de rachat de crédit

Monoxyde de carbone : ça recommence


ÉCO-TERRE Cinquante-six personnes intoxiquées au monoxyde de carbone, dans le Nord Pas-de-Calais, en trois jours. Pendant le week-end prolongé de la Toussaint, 22 logements ont été touchés par ce gaz mortel, qui se dégage en quand le combustible brûle mal. Un nombre «anormalement élevé» selon la préfecture de région, la direction régionale des Affaires sanitaires et sociales et le centre anti-poison de Lille qui appellent à la vigilance. Sur les 22 domiciles, 20 étaient

La cause? Une conjonction de facteurs explique la préfecture dans un communiqué : «l’allumage des chauffages au charbon à l’automne, associé à un redoux avec des brouillards matinaux». Du coup, pas assez de différence de température entre l’intérieur du logement et l’extérieur. Le tirage est mauvais,  et les gaz brûlés s'évacuent mal.

Que faire? N’allumer le poêle à charbon qu’en cas de nécessité, laisser une fenêtre entrouverte si on laisse couver le feu la journée ou la nuit, vérifier que le domicile est bien aéré, ne jamais boucher les ventilations de la maison, surtout si le logement est bien isolé. Enfin, faire ramoner son conduit de fumée, faire entretenir son appareil, indique la préfecture. En cas de symptômes, éteindre le chauffage, ouvrir les fenêtres, et appeler le 15, le 18, ou le centre antipoison : 0 825 812 822.

Ceci dit, les vieux habitués du chauffage  au charbon le savent : il est déconseillé de laisser un feu couver. Voilà pourquoi il fait souvent si chaud dans les maisons du bassin minier chauffées au charbon. On met le feu à fond, et on entr'ouvre une fenêtre pour écarter le risque.

Attention, il n'y a pas que le charbon qui est dangereux. Les appareils au gaz, les feux à pétrole, fuel, bois… sont concernés aussi s'ils sont mal entretenus.

Le monoxyde de carbone ne se voit pas, ne se sent pas, et provoque une asphyxie. Les signes : maux de tête, nausées, vertiges, vomissements, grande fatigue, perte de conscience, paralysie. La région Nord Pas-de-Calais est la plus touchée de France avec 40 morts par an, indique l'AFP. A la dernière alerte, fin septembre, on avait compté 30 cas en trois jours, dont trois morts, dans les mêmes circonstances : brouillard, et redoux.

Lire aussi :

H.S.

Photo