Comparateur de rachat de crédit

Légionellose : piste à l'usine de frites Mc Cain


ÉCO-TERRE L'usine de frites surgelées Mc Cain de Harnes, près de Lens, est-elle à l'origine de la nouvelle épidémie de légionellose du Pas-de-Calais? La préfecture annonce que la souche bactérienne retrouvée dans la station d'épuration de l'usine est la même que celle trouvée sur un des

Les autorités sanitaires refusent toutefois pour l'instant de mettre en cause l'usine : on saura dans une dizaine de jours si c'est Mc Cain qui a contaminé ce patient, après analyses aprofondies.

L'épidémie, elle, semble maîtrisée puisque, toujours selon la préfecture, huit des neuf patients hosptalisés sont rentrés chez eux, et aucun cas n'a été signalé depuis le 5 septembre. Elle avait démarré le 27 août.

Fin 2003, une  épidémie de légionellose avait touché 86 personnes, dont 17 sont mortes, dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Une même souche responsable, à l'époque, avait été retrouvée sur 23 patients, et dans les tours aéroréfrigérantes d'une usine de Harnes aussi, l'usine pétrochimique Noroxo (Exxon Mobil).

L'usine avait dû fermer provisoirement pour nettoyage. Elle n'a jamais rouvert, Exxon Mobil profitant semble-t-il de la crise pour fermer un site en sursis. L'épidémie avait connu deux vagues, une en novembre 2003, l'autre en décembre, au moment de la fermeture de l'usine. C'est le nettoyage qui avait provoqué la dispersion des légionelles et provoqué la deuxième vague.

H.S.

photo Reuters