Comparateur de rachat de crédit

«Ici, les magistrats travaillent plus»


SOCIÉTÉ - «Fermeture probable». C'est le sort réservé au tribunal de grande instance d'Hazebrouck, et à quatre tribunaux d'instance, Saint-Pol-sur-Ternoise, Liévin, Carvin et Houdain, du ressort de la cour d'appel de Douai, ont annoncé Rachida Dati et François Fillon, vendredi 12 à Lille, indique l'AFP. La ministre de la Justice et le Premier ministre ont été hués et sifflés à leur arrivée au palais de justice de Lille par 150 avocats. A Douai, Stéphane Duchemin, conseiller à la cour d'appel, membre du Syndicat de la magistrature, réagit.

Comment réagissez-vous à l'annonce de Rachida Dati et François Fillon?

Il y a six mois, tout le monde disait déjà "On va supprimer Hazebrouck", les élus locaux n'ont pas de poids politique. Les tribunaux d'instance, c'est une justice du quotidien, les petits litiges, les contentieux, les dossiers de surendettement, de tutelles, d'expulsions. Ce sont des juridictions qui marchent bien, et on les supprime. Je trouve ça curieux.

J'ai surtout l'impression d'une occasion ratée. Il y avait à faire pour adapter le maillage judiciaire à l'évolution d'une société. On nous a dit qu'il fallait faire vite. L'urgence n'a pas permis de mettre en débat tout ce que ça brassait. On nous a aussi dit qu'il fallait faire très fort, et on a l'impression que la montagne a accouché d'une souris. La version optimiste, c'est qu'on peut se satisfaire du constat qu'ils ne s'apprêtent pas à faire n'importe quoi. La version pessimiste, c'est qu'on n'a pas la réforme de grande ampleur dont on a besoin.

Les besoins, dans la région?

Plus de monde. Pas chez les magistrats, mais au greffe. Il faut créer des postes, embaucher du personnel administratif pour faire tourner la boutique, pour préparer les audiences, assurer l'après. Quand je travaille sur un dossier à la cour d'appel, on me demande de vérifier toute une série de choses, comme voir si une affaire est recevable, si elle n'est pas hors délais, résumer les éléments de fait d'un dossier. Ce boulot n'a pas besoin d'être fait par un juge, qui est là pour trancher une situation de droit. Or, ça prend la moitié de mon temps. Si quelqu'un d'autre fait ce travail, je n'irai pas à la plage! Au lieu de traiter cinq dossiers par audience, j'en ferais dix ou quinze. Si l'intendance suit, on a une justice plus rapide, au bon sens du terme. On aura réduit les délais.

Les délais sont plus longs ici?

Non, ce sont les magistrats qui travaillent plus. Ils sont surchargés. C'est ce que constatent mes confrères qui arrivent d'autres régions. Le risque, c'est une justice de moins bonne qualité. Même si je suis agacé par la référence constante à Outreau, on ne peut que constater que la chambre de l'instruction était sous dimensionnée. Il n'y avait qu'un juge à l'époque, pour trois maintenant. Quand on a plus de temps, on fait moins de conneries. Les juges des enfants, surchargés, n'ont pas d'autre choix que d'aller le plus vite possible, au risque d'aller trop vite. Et comme ils ne veulent pas faire leur boulot par dessus la jambe, ils n'ont pas d'horaires. Même si ça va un peu mieux, c'est un poids phénoménal qui n'a rien à voir avec d'autres juridictions. Il n'y a pas que le climat qui fait qu'on est peu attractif. Si on est ici, c'est soit parce qu'on sort de l'école, soit parce qu'on veut de l'avancement, soit parce que, comme moi, on est de la région.

Et le sort des détenus?

Catastrophique. La chancellerie dit qu'elle va créer des postes. On a créé Sequedin pour vider Loos-lez-Lille, et puis on a gardé Loos. Les créations sont nécessaires, pour réduire la surpopulation, mais en même temps, l'inflation carcérale n'a pas de limite, et ça ne s'arrange pas avec les peines plancher. La décision a été prise sans souci de l'incidence sur la population carcérale. Or s'il s'agit d'être plus sévère, il y aura forcément plus de gens en prison. On est dans la gestion d'annonce. Le risque, c'est que les budgets en plus servent à ne créer que des places en prison, et des postes de  surveillants. Ce n'est pas comme ça que vous résoudrez les problèmes.

Recueillli par H.S.