Comparateur de rachat de crédit

Double meurtre de Marcq : prémédité, dit le procureur


L'homme de 48 ans soupçonné d'avoir tué son ancienne compagne et le nouvel ami de celle-ci avant de s'enfuir avec ses deux filles, mardi soir à Marcq-en-Baroeul, près de Lille, pourrait avoir "prémédité" son geste, a estimé mercredi Frédéric Fèvre, le procureur .

"Tout laisse penser qu'il est venu sur les lieux avec l'intention de tuer", a déclaré le magistrat lors d'une conférence de presse. Les enquêteurs pensent qu'il est arrivé sur les lieux avec un couteau. Les deux victimes ont été "lardées de très nombreux coups". Le procureur, qui a évoqué "un terrible drame passionnel", a indiqué qu'il envisageait d'ouvrir une information judiciaire jeudi pour "assassinats" et "enlèvement et séquestration", des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

L'agent comptable des impôts, qui était dépressif et en arrêt maladie depuis sa séparation survenue il y a environ un mois, était manifestement venu pour récupérer ses deux fillettes de 2 et 5 ans. Son ex-compagne, inspectrice des impôts âgée de 39 ans, vivait également avec deux autres filles, âgées de 6 et 10 ans et nées de précédentes unions. Toutefois, rien ne laissait présager un tel geste, selon une source proche de l'enquête.

Mardi soir, l'une des filles s'est réfugiée chez des voisins en criant: "on est en train de tuer ma maman". Ceux-ci ont immédiatement prévenu la police, qui a retrouvé le corps de la mère de famille à l'intérieur de la maison, et celui de son nouveau compagnon âgé de 44 ans sur la terrasse. Le suspect avait pris la fuite en voiture avec ses deux fillettes. Les deux aînées ont été hospitalisées en état de choc. Les quatre enfants, qui ont été "témoins des faits" et ont "assisté à des scènes terribles", selon le procureur, devraient être confiés à des membres de la famille.

Le recours au dispositif "Alerte enlèvement" a été un temps envisagé, mais les forces de l'ordre disposaient de suffisamment d'éléments pour retrouver le tueur présumé.

Les images de vidéo-surveillance de la commune ont notamment permis d'identifier la voiture du fuyard. Les enquêteurs sont parvenus à entrer rapidement en contact avec ses proches. Il avait appelé des membres de sa famille, leur indiquant son intention de déposer les filles chez eux. Mais c'est finalement chez un ami habitant Hettange-Grande (Moselle), près de Thionville, qu'il a été interpellé par les gendarmes, sans opposer de résistance.

Le suspect, placé en garde à vue à Metz après son interpellation mardi soir, devait arriver dans les locaux de la police judiciaire de Lille mercredi en fin de journée. Il est resté complètement mutique et prostré lors des premières auditions.

Une cellule psychologique a été mise en place à la Direction régionale des finances publiques, où travaillaient les deux victimes et l'auteur présumé des faits.

AFP