Comparateur de rachat de crédit

Disparitions d'étudiants : un corps trouvé dans la Deûle


Un corps a été découvert dans le canal de la Deûle à Lille par des plongeurs dans le cadre des recherches pour retrouver deux jeunes hommes disparus mystérieusement dans cette ville en février. "Un corps a été retrouvé un peu avant midi dans la Deûle", ont indiqué les pompiers. Selon une source proche de l'enquête, ce corps est vraisemblablement celui de Thomas Ducroo, 26 ans, disparu le 5 février à Lille après avoir passé la soirée .

Le corps a été sorti de l'eau aux alentours de 12H30, alors que le périmètre venait d'être bouclé par la police. Une grande bâche dressée entre deux camions de pompiers empêchait les journalistes d'approcher du lieu de la découverte du corps. Une jeune femme est arrivée en courant sur les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP. Après un bref échange avec deux policiers, elle s'est effondrée en larmes. Un véhicule des pompes funèbres a fait son apparition peu après.

Trois jeunes hommes ont été portés disparus entre octobre et février dans le centre de Lille. Le corps du premier d'entre eux, un homme de 33 ans disparu le 6 octobre, avait été retrouvé mort cinq jours plus tard dans le canal de la Deûle.

Un autre jeune homme, Jean-Mériadec Le Tarnec, un étudiant de 22 ans, est porté disparu depuis le 20 février. La police judiciaire a été saisie sur les trois affaires, a indiqué mardi le parquet de Lille, tout en soulignant qu'à ce stade, le regroupement des trois affaires était uniquement lié à "des raisons d'efficacité policière". "Pour l'instant, il n'y a pas de lien établi entre les trois dossiers. Aucune hypothèse n'est privilégiée ou rejetée", a souligné mardi soir le parquet.

Les trois disparitions sont survenues dans le même quartier du centre historique de Lille. Dans les trois cas, il s'agit de jeunes hommes, étudiants ou jeunes actifs, qui rentraient seuls chez eux, après avoir fait la fête tard dans la nuit.

La brigade cynophile de la gendarmerie a effectué des recherches dans les rues du centre-ville proches des lieux de disparition alors que des équipes de plongeurs des pompiers ont été chargées d'inspecter la Deûle. Dans le quartier du Vieux-Lille, de nombreuses affichettes avec les photos des disparus ont été placardées sur les vitres des commerces pour susciter des témoignages.

AFP

Lire aussi :