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Victimes du Médiator : ne vous précipitez pas


SANTE - C'est un message de répondeur désolé qui répond, pour l'ADVM, association de défense des personnes victimes du Médiator, créée à Calais par José Duquenoy, dont la femme est gravement malade. "Je suis saturé au téléphone, je voulais m'excuser auprès de tout le monde, j'essaye de faire le nécessaire pour répondre à tous." Il est débordé, 283 appels par jour, et les victimes du Médiator, elles, s'affolent. Que faire ? Porter plainte ? L'avocat de l'ADVM, Me François Lestoille, calme le jeu, et

"Nous avons bloqué tous les recours judiciaires", explique l'avocat. Ce qui n'empêche pas José Duquenoy, au nom de son association, de commencer à rassembler les dossiers, avec les pièces nécessaires, en attendant de choisir la ou les démarches à entreprendre. Mais l'heure est bien à la négociation avec le gouvernement. José Duquesnoy doit être reçu prochainement par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, pour discuter les modalités d'une mise en place d'un fonds d'indemnisation. Il a une priorité : "ce n'est pas le contribuable qui va payer, ça, c'est hors de question !" Ce fonds permettrait d'éviter les recours judiciaires, que ce soit au pénal ou au civil, qui risquent de durer des années, explique Me Lestoille. Même si "Les gens peuvent accepter le fonds et garder le droit du recours en justice, s'ils trouvent la somme insuffisante", précise José Dusquenoy.

Mais l'urgence, aujourd'hui, c'est bien d'être patient. En effet, une association aurait proposé ses services, moyennant 5% du dédommagement final, à des victimes du Médiator. Un honoraire pour le moins élevé. "Nous voulons cadrer les pratiques", souligne Me Lestoille. Avec une procédure claire, que pourront suivre les victimes, et des associations labellisées par l'Etat.

S.M.

Association ADVM, 96, rue des Fontinettes, 62100 Calais. Adhésion : 20 euros. Le dossier à envoyer doit comporter une attestation médicale de la prescription, une photocopie de la lettre de l'Affsaps si vous l'avez reçu, des certificats médicaux sur l'état de santé actuel, et une lettre manuscrite qui détaille le problème, avec nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.