Comparateur de rachat de crédit

En 2010, Marine Le Pen a confirmé dans le Nord


RÉTRO - Djamel Mermat, chercheur en sciences politiques, spécialiste du Front national, revient sur l’arrivée de Marine Le Pen au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, désormais durablement enracinée à Hénin-Beaumont, et sur les bons scores du

« La stratégie de Marine Le Pen est fondée sur deux jambes, l’une est locale, l’autre nationale. D’abord au niveau local, épaulée par Steeve Briois [son bras droit à Hénin-Beaumont] et son équipe, elle s’est attelée à Hénin-Beaumont [où elle est conseillère municipale d’opposition] à la résolution des problèmes pratiques : elle s’oppose à l’arrivée du tramway à Hénin-Beaumont, à la piscine, en mettant en avant les coûts, dans une ville qui a de gros problèmes financiers. Ensuite, elle a réussi son pari au niveau national : exister au niveau médiatique, alors que Gollnisch son challenger pour la reprise du parti en est bien loin. Les médias lui ouvrent les portes facilement : Drucker refuse de la recevoir ? La polémique prend une ampleur hors de proportion.
Elle utilise ces deux niveaux pour stopper en interne Gollnisch,  en le présentant comme celui des positions radicales, alors qu’il faut sortir de la diabolisation du parti. Mais elle connaît cependant ses classiques, et ses positions sur les prières dans les rues, concernant l’islam, montrent qu’elle se cale sur son adversaire. Au niveau très local, elle refuse toute aide à une boucherie hallal à Avion, ce qui lui permet de passer à bon compte pour une républicaine sincère, qui défend la laïcité. Elle redore le blason républicain de son parti. 2010, c’est l’année de la confirmation pour Marine Le Pen.
En 2011 ? Les prédictions en politique sont toujours très difficiles, mais il y a les élections cantonales en mars prochain sur le canton d’Hénin, et Marine Le Pen y sera sans doute candidate. Compte tenu des ingrédients nationaux, avec le discours sécuritaire ambiant et la division du personnel politique local, elle a de bonnes chances. Si elle devient conseillère générale du Pas-de-Calais, ce serait une première. » 

Recueilli par Stéphanie Maurice