Comparateur de rachat de crédit

Dans le Nord, moins de pollution? Merci la crise...


ECO-TERRE - A première vue, bonne nouvelle, en 2009, le Nord-Pas-de-Calais a été beaucoup moins pollué que d'habitude. Chute impressionnante des chiffres : entre 15% et 20% de moins pour les rejets dans les airs, dans l'eau, pour les déchets. Frappant : un exemple, Arcelor Mittal, le pôle sidérurgique de Dunkerque, produisait 553 000 tonnes de déchets en 2008, 328 000 en 2009. Miraculeux ? Non. "Une telle évolution ne peut s'expliquer que par une baisse importante de l'activité", explique Michel Pascal,

Chaque année, la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement, du logement) a le mérite de tenir conférence sur l'évolution des pollutions industrielles dans le Nord-Pas-de-Calais. C'est précieux, et tout à leur honneur. C'était cet après-midi, à Villeneuve d'Ascq : 2009 a donc moins pollué que bien d'autres années, mais c'est un cru "atypique". Comprendre : les baisses importantes constatées ne peuvent être prises comme points de référence, et il faudra s'attendre que 2010 soit un peu moins bon. Car la crise économique a frappé durement les entreprises de la région, et cela se voit, car elles ont moins pollué.

Arcelor Mittal, le plus gros pollueur régional, en premier lieu. Tout baisse chez lui et l'impact est immédiat : par exemple, il rejette à lui seul la moitié du CO2 produit par les industries dans la région (11,5 millions de tonnes sur 21 millions en 2008). Ce rejet descend de 3 millions de tonnes en 2009, et se reflète immédiatement dans le total global : moins de 4,9% de CO2 rejetté dans l'atmosphère. La baisse d'activité de la raffinerie des Flandres, puis son arrêt, se voit de même dans ces données 2009. La souffrance du bassin industriel nordiste est là, et elle ne réjouit pas.

S.M.