Comparateur de rachat de crédit

Calais sous la neige, migrants sous abri minimal


INTERVIEW - Un gymnase, un carton par terre. En cas de grand froid, Voilà le régime des migrants de Calais. Les jeunes candidats au passage en Angleterre, ne sont pas des sans-abri comme les autres. Pour Matthieu Quinette, coordinateur de Médecins du Monde, c'est .

Il neigeait dimanche. Où dorment les migrants quand le thermomètre descend en dessous de zéro?
Dans la salle du BCMO(1), ouverte depuis trois nuits. Avec le minimum.

Libération révèle ce matin des différences selon qu'on est SDF avec ou sans-papiers. Même chose à Calais?
On peut parler de régime discriminatoire. C'est un peu bizarre. C'est le plan grand froid, pourtant ils ne sont pas accueillis comme les autres sans-abris. Alors que les circulaires prévoient le droit commun pour tous les êtres humains, des conditions d'accueil -toilettes, douches, lits-, et du personnel salarié, eux dorment sur des cartons au sol. Il y a trois toilettes dehors pour plus de 110 personnes, pas de douche. Ce sont les bénévoles de Salam qui assurent la permanence.

Tous les migrants n'y vont pas. Certains tentent leur chance sur les camions.
Il y a aussi ceux qui ne savent pas que le local existe. Et puis certains préfèrent leur squat, le local est fermé la journée.

Problème, le maire annonce vouloir murer le squat de la rue Descartes.
Le faire en ce moment serait dramatique. Dans ce squat, il y a une centaine de personnes, dont quatre femmes. Tous les systèmes d'accueil d'urgence sont saturés. Si on supprime ce squat, certes pourri, ils sont à la rue. La rue, c'est pire qu'un squat. On ne peut pas mettre dehors des gens qui n'ont rien fait de mal, et qui n'ont pas d'autre refuge. Des jeunes, entre 15 et 25 ans. Avec des rhinos, des otites, des bronchites. Les pathologies de l'hiver et du froid.

 Recueilli par Haydée Sabéran

(1) L'ancien bureau central de la main d'oeuvre, le local des dockers.