Comparateur de rachat de crédit

Obsèques de Natacha : «Mon seul amour n'est plus là»


FAITS-DIVERS - Gerbes de lys et bouquets de roses blanches, registres de condoléances placés à l'extérieur, et une foule d'anonymes, venus rendre un dernier hommage à Natacha, 29 ans, cadre chez Décathlon, tuée il y a une semaine pendant son jogging. Sur le parvis de l'église Saint-Vincent à Marcq-en-Baroeul, la messe est retransmise à l'extérieur. Deux cents, peut-être trois cents personnes se sont rassemblées, l'écoute. "Le synonyme de Natacha, cela pourrait être anecdotes rigolotes." Jean-Sébastien, le fiancé de Natacha, raconte ses fous rires, son dynamisme. Et son amour de la vie.

"Le leitmotiv de Natacha était de croquer la vie à belles dents. Quand j'ai connu Nat', elle était comptable dans un petit cabinet, et j'étais étudiant, venu de mon Sud natal. Nous avons gravi un à un les échelons pour atteindre nos situations professionnelles, nous voulions passer à une autre étape, avec un projet immobilier, un bébé. Aujourd'hui, je n'ai plus rien car mon seul amour n'est plus là. Je ne dis pas cela pour me plaindre, mais je le fais pour vous faire réagir, la vie est trop courte pour ne pas en profiter." Il parle surtout d'elle, ne glisse qu'à la fin qu'il voudrait "faire changer, non pas l'ordre, mais le désordre établi, afin que cela n'arrive plus." Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, et Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, assistent à l'office, comme Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille.

Sur l'Alleluia de Haendel, les proches de Natacha forment une haie d'honneur, petites bougies allumées dans les mains. Cinq de ses amis, de sa famille, et son fiancé portent son cercueil blanc jusqu'au corbillard. Le moment s'étire, la place est silencieuse, les hommes se rapprochent les uns des autres, se serrent, s'étreignent, pleurent. Ils tiennent bon ensemble, groupés. La colère viendra après, par la voix de l'oncle de Natacha : "Les ministres sont venus faire de la compassion, mais nous ne voulons pas de leur soutien, nous voulons qu'ils agissent." Hier, une marche blanche a réuni 2 000 personnes sur les lieux où Natacha a été enlevée avant d'être tuée par son agresseur. 

Stéphanie Maurice