Comparateur de rachat de crédit

Lille : garden-party syndicale pour une autre retraite


POLITIQUE - Actualisé à 19h. Merguez, bière, et coca-cola, au menu de la garden-party des syndicats ce midi place de la République à Lille, pour une autre réforme des retraites.

Entre nuages et éclaircies, dans les fumées de barbecue, la place est hérissée de drapeaux syndicaux (1), et la sono est à fond. Quelques mômes assis par terre mordent dans leur sandwichs aux merguez,  beaucoup de cheveux blancs autour d'eux pour protester contre la réforme des retraites gouvernementale.

Ils sont quelques centaines. Quelques uns tiennent à la main la proposition de loi des députés communistes, pour la retraite «à 60 ans» qui s'appuie sur «l'explosion des revenus financiers, +626% entre 1980 et 2009», et propose, entre autres, d'«assujettir» ces revenus à une contribution d'assurance vieillesse à 9,9%, et d'ainsi apporter «un surcroît de recettes de l'ordre de 30 milliards d'euros».

Vladimir Nieddu, de Sud Santé sociaux, estime aussi que les richesses doivent être réparties «autrement. Les inégalités de revenus sont devenues criantes depuis 20 ans. On peut taxer les richesses pour résoudre la question de la dette publique, des retraites et de la pauvreté».

Une journée d'action est prévue le 7 septembre, une autre le 29 à l'appel de la Confédération européenne des syndicats, contre «les plans d'austérité en Europe». «On veut nous faire faire payer l'endettement des Etats par le monde du travail. Le plan d'austérité grec préfigure ce qui va s'appliquer partout en Europe. Il faut une réponse, des associations, des syndicats, et des partis».

Un groupe de syndicalistes a été reçu à la préfecture. La CGT indique dans un communiqué avoir expliqué au préfet que la réforme est injuste et provoquerait «de graves reculs sociaux».

H.S.

Lire aussi :

«Après dix ans de chaîne, on est cassé