Comparateur de rachat de crédit

Bloomsbury, bouillon de culture à la Piscine


ARTS - Au musée de Roubaix, l’aventure étonnante du groupe de Bloomsbury, ce groupe d’intellectuels anglais du début du XXe siècle.

A Londres, au début ddu XXe siècle, Sir Leslie Stephen était veuf et, paraît-il, tyrannique. Assez pour qu’à sa mort, en 1904, Vanessa, sa fille aînée, décide de fuir le domicile familial de Kensington et de s’installer à Bloomsbury. Elle achète une maison où elle loge ses deux frères et sa sœur, Virginia. Vanessa veut être peintre, Virginia, écrivain. Le jeudi, elles reçoivent de jeunes intellectuels : Clive Bell, qui épouse Vanessa, Leonard Woolf, qui fera de même avec Virginia, l’économiste John Maynard Keynes, l’essayiste Lytton Strachey, le peintre Duncan Grant, Roger Fry, introducteur du post-impressionnisme en Grande-Bretagne…

Effervescence. Dans l’Angleterre post-victorienne, le «groupe de Bloomsbury» fut une aventure exceptionnelle, lieu de rencontres, d’expérimentations - artistique, littéraire, politique et même sexuelle, où tout le monde finira par coucher avec tout le monde ou presque. Ainsi, mariée à Clive, Vanessa Bell noue une liaison avec Roger Fry, puis avec Duncan Grant, lequel, homosexuel, avait été l’amant de Strachey, de Keynes, d’un des frères de Vanessa…

La réussite de l’exposition proposée par la Piscine, à Roubaix, est de restituer cet effet de groupe, d’en faire éprouver l’effervescence. Pas de reconstitution artificielle, mais des objets - tableaux, photos, meubles, tissus, bibelots… - comme des pièces de puzzle, esquissant les diverses facettes du groupe, tout en laissant au visiteur le soin d’imaginer l’ensemble.

Trois exemples. Sujet de conversation (Vanessa Bell, 1912) montre trois personnes dans des fauteuils orange : la principale est de face, jambes croisées, mains sur les genoux, tête en arrière, visage gommé - ce qui compte, c’est le geste de la personne qui écoute, qui, peut-être, va parler. Dans Virginia Woolf (1912), Duncan Grant saisit l’écrivain jouant avec un tissu rose. Ici aussi, le fauteuil est orange vif, couleur de l’émotion qui circule, des idées qu’on échange : l’esprit du groupe se fait matière, objet, forme.

Même expressionnisme des couleurs, même représentation de l’échange intellectuel, enfin, sous le pinceau de Duncan Grant en 1917, avec Vanessa Bell à Charleston. La peintre s’est installée à la campagne à cause de la guerre et c’est à Charleston qu’en 1919, Keynes, qui vient de démissionner de la délégation anglaise aux négociations de Versailles, écrit les Conséquences économiques de la paix, où il met en garde contre le danger des réparations imposées à l’Allemagne.

Salaire. «Nous sommes juste sauvages, étranges, innocents, naturels, excentriques et industrieux plus qu’on ne saurait le dire», écrit Virginia Woolf. En 1913, Roger Fry, Vanessa Bell et Duncan Grant ouvrent les ateliers Omega, fabrique d’artisanat moderne, où tous les artistes reçoivent le même salaire et ne signent pas leurs œuvres.

La disposition des objets à la Piscine donne l’impression de recréer le «chez-soi» subtil et inventif du groupe de Bloomsbury. Ainsi, les Baigneuses de Vanessa Bell (1926), trois silhouettes émaillées sur neuf carreaux de faïence : est-ce un décor ou un autoportrait de groupe ? Ou White, sur lin imprimé, également de Vanessa Bell, un treillis évoquant une toile d’araignée où s’accrochent des taches de couleurs aux airs de feuilles d’automne. Au début des années 70, ce genre de motifs était la mode et toute une génération de seventies a grandi en rêvassant sur les étranges rideaux du salon parental. Sans le savoir, ils étaient sous l’emprise du groupe de Bloomsbury.

Eric Aeschimann

Conversation anglaise. Le groupe de Bloomsbury