Comparateur de rachat de crédit

Afghans : Aubry à Lesquin contre le charter ce soir


Martine Aubry a jugé "inacceptable" le charter d'immigrés afghans programmé ce mardi. La maire de Lille et première secrétaire du PS a d'abord annoncé qu'elle serait à Lille-Lesquin ce soir pour empêcher son départ, avant de changer d'avis : l'aéroport affirme qu'aucun départ n'est prévu de Lille.

"Il faut dire l'incohérence absolue d'un pays comme la France qui fait la guerre aux talibans et qui renvoie dans les mains des talibans ceux qui ont quitté leur pays parce qu'ils étaient justement les victimes de ceux-ci. C'est inacceptable", a-t-elle déclaré à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre François Fillon.

"C'est absolument hallucinant que la terre des droits de l'Homme et la terre d'accueil renvoient dans la gueule du loup des hommes et des femmes qui fuient ceux que l'on combat par ailleurs sur leur territoire", a-t-elle ajouté.

Le départ d'un charter franco-britannique d'immigrés afghans aurait été programmé mardi soir après une étape à Lille-Lesquin, avait indiqué lundi à l'AFP un responsable de la Cimade, confirmant des informations obtenues à Lille. Ce vol groupé serait le premier depuis 2005.

Aucune confirmation officielle sur cet avion n'avait pu être obtenue mardi matin. "Nous serons tous mobilisés ce soir à Lille-Lesquin (...) Ce sont des professeurs, des médecins, des instituteurs, des infirmières. J'en ai beaucoup dans ma ville et dans notre région. On va être là pour essayer de faire en sorte que le charter ne parte pas".

La préfecture du Nord indiquait hier qu'aucun départ n'était prévu.

(Avec AFP)