Comparateur de rachat de crédit

Croix gammées sur une mosquée près de Lens


Des tags et des inscriptions racistes, dont des croix gammées, découverts dimanche sur les murs de la mosquée d'Estevelles, près de Lens. Le Conseil régional du culte musulman, la ministre de l'intérieur, ainsi que l'Union des étudiants juifs de France à Lille ont réagi avec vigueur.

Les tags «Skinhead» et une inscription «Vive le cochon!», recouvrent les murs et le portail de la mosquée, qui n'est pas clairement identifiable comme un bâtiment cultuel, a constaté un photographe de l'AFP. Des inscriptions similaires ont également été tracées à la peinture rouge sur plusieurs abribus du village ainsi que sur les murs de l'école primaire, a précisé le maire de la commune, René Poivre.

«Ce sont peut-être des gens des alentours qui ont fait ça, ce qui est supposé, parce que sinon, la mosquée n'est pas identifiable de l'extérieur»,  selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Evoquant une «agression», le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Amar Lasfar, a annoncé son intention de porter plainte lundi. Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman a pour sa part appelé «les autorités publiques à prendre les dispositions nécessaires pour
mettre fin à ces actes inqualifiables qui portent atteinte à la sérénité de la pratique religieuse dans notre pays»
.

Dénonçant «le caractère intolérable de ces atteintes à la liberté religieuse et à la dignité d'un lieu de culte», la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a condamné, dans un communiqué, ces dégradations «avec la plus grande fermeté».

A Lille, dans un communiqué parvenu dimanche soir, l'union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est dit «horrifiée» : «Après les profanations du cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, de la synagogue de Lille, et aujourd'hui de la mosquée d'Estevelles, l'UEJF s'inquiète du passage à l'acte à plusieurs reprises des groupuscules néonazis dans la région Nord Pas-de-Calais». Le communiqué cite Géraldine Teller, présidente de l'UEJF «Nous exprimons notre peine et notre soutien envers la communauté musulmane. Notre colère est grande (...). Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre les dispositions nécessaires afin de mettre fin à ces actes raciste et odieux commis par des groupes néonazis».

Libélille avec AFP