Comparateur de rachat de crédit

Le maire avait perdu les clés de son coffre-fort


HENIN-BEAUMONT - Actualisé - Il y avait 13.000 euros en liquide dans le coffre-fort secret de Gérard Dalongeville, maire d'Hénin-Beaumont. C'est ce qu'a affirmé cet après midi la procureure de la République de Béthune, Brigitte Lamy, dans l'enquête sur les affaires financières de la municipalité socialiste. Gérard Dalongeville a d'abord nié  l'existence du coffre, puis a affirmé ne pas en avoir les clés. Un serrurier en est venu à bout.

Sur les 13.000 euros qui s'y trouvaient, le maire n'a eu aucune explication à donner. Le procureur ironise lors de la conférence de presse : difficile d'imaginer que les billets datent de son prédécesseur, ils auraient été en francs, et non en euros. Brigitte Lamy a confirmé la présence de fausses factures, pour un montant assuré de 900 000 euros, qui pourrait s'élever jusqu'à quatre millions d'euros.

Les mises en examen de Gérard Dalongeville, de son ancien premier adjoint chargé des finances de 2001 à 2008, Claude Chopin, et de Guy Mollet, l'éditeur du bulletin municipal, sont en cours. Pour le procureur, l'enquête tend vers "la thèse de l'enrichissement personnel", elle a requis la détention provisoire pour les trois hommes. Vers 18h, le parquet de Béthune a annoncé que Guy Mollet et Claude Chopin avaient été écroués.