Comparateur de rachat de crédit

Arc, ses bons chiffres.... son chômage technique


ECONOMIE - Qui n'a pas un verre siglé de l'archer d'Arc International dans le fond de ses placards ? Le verrier, entreprise toujours familiale, vient d'annoncer un excellent résultat d'exploitation pour 2008, en hausse de 39 millions d'euros. Et dans le même temps, un recours massif au chômage partiel pour 3 100 de ses employés français.

Arc international, c'est la mono-industrie d'une ville, Arques, dans le Pas-de-Calais. Là, elle y emploie 7 352 salariés. Ils étaient 12 000 en 2002. Mais 2003 et 2004, années noires, ont donné le coup d'envoi de la restriction salariale. "L'accord de méthode se finit le 31 août 2010. Ca veut dire que d'ici là, ils ne peuvent pas licencier", remarque Philippe Maes, délégué CGT. L'accord de méthode a été signé par tous les syndicats, sauf la CGT et FO, et prévoit une réduction des postes sans licenciement sec. "Ca concerne des gars dès 55 ans, en gros, ils sont payés à rester chez eux jusqu'à 57 ans, ensuite, ils partent en pré-retraite et l'Etat prend le relais."

Alors, demander encore des efforts aux ouvriers : la pilule ne passe pas très bien. "Dans le communiqué de presse, la direction insiste bien que c'est grâce aux pays émergents qu'on réalise ces 39 millions d'euros", remarque Philippe Maes. En effet, il est noté que "le résultat d’exploitation atteint 39 millions d’euros contre 10 millions en 2007, démontrant la pertinence des choix stratégiques et d'une présence industrielle croissante dans les pays émergents ainsi que l'efficacité du plan de transformation qui se poursuit." Philippe Maes grommelle :"Avant, la vache à lait, c'était nous". Il attend le renvoi d'ascenseur.

Alors ? Alors, le syndicaliste n'est pas très optimiste pour la suite :"Pour l'instant, ils nous mettent au chômage partiel. Après, ce sera peut-être au chômage tout court." Pour mai, les salariés vont rester chez eux entre trois et neuf postes, sur les 18 qu'ils font normalement par mois.Tout dépendra des secteurs : neuf postes pour la production (soit 50% du temps), six postes au service qualité. "Les moins touchés sont l'encadrement et les commerciaux", insiste Philippe Maes. "Un ouvrier qui ne travaillera que neuf postes sur 18 touchera 91% de son salaire. Nous demandons comme chez Renault une solidarité des cadres. Il n'est pas normal que sur un même site des salariés soient touchés et d'autres pas." La direction d'Arc International n'a pas souhaité réagir sur le sujet, malgré nos sollicitations.

S.M.

Lire aussi, à Arques, Arc casse son activité cristal