Comparateur de rachat de crédit

Pas de fraude au PS lillois, selon la justice


La plainte contre X d'une secrétaire de section du Parti socialiste, après la comptabilisation d'un vote blanc en un vote pour Martine Aubry à Lille lors des élections internes pour désigner le premier secrétaire, a été classée sans suite. L'affaire avait fait grand bruit fin novembre à l'époque de l'opposition entre Martine Aubry et Ségolène Royal pour le poste de premier secrétaire du PS. Elise Ovart-Barratte avait alors annoncé son dépôt de plainte pour faux en écriture au cours d'une conférence de presse.

"La plainte a été classée sans suite, le motif étant l'absence d'infraction", a indiqué le parquet de Lille qui estime que s'il y a eu erreur de transcription, elle n'était pas intentionnelle.

Elise Ovart-Barrate, pourtant signataire de la motion Aubry, avait affirmé avoir transmis un procès-verbal comptant 72 exprimés et un blanc, avec 55 voix pour Martine Aubry et 17 pour Ségolène Royal, alors que la fédération nordiste avait transmis à Paris les chiffres de 73 exprimés et zéro nul ou blanc, avec 56 voix pour Aubry et 17 pour Royal."Que de bruit pour rien", a ironisé Gilles Pargneaux, premier secrétaire de la Fédération PS du Nord qui a fustigé une action en justice faite contre son propre parti. "C'était de mon devoir de le faire (porter plainte), je devais la clarté aux militants. L'erreur est là, elle est avérée, mais je ne prendrai pas l'initiative d'un acharnement judiciaire contre un parti dans lequel je suis depuis 12 ans", a réagi Elise Ovart-Barratte.

AFP

Lire aussi : Un vote blanc pour Aubry,  plainte déposée