Comparateur de rachat de crédit

Les personnels du don du sang en grève à Lille


Les deux tiers environ des 150 personnes chargées d'assurer la collecte des dons pour l'Etablissement français du sang de Lille, le plus important de France, étaient en grève dimanche pour réclamer, selon un syndicat, de meilleures conditions de travail et une augmentation des effectifs.

Les grévistes, médecins, infirmiers, chauffeurs ou secrétaires, se sont rassemblés près de Lille dimanche matin, jour où les dons n'ont pas lieu à l'établissement mais où des collectes mobiles sont organisées, selon un délégué syndical CFDT, Christian Ramet, chauffeur de collecte. Selon lui, ils craignent pour "l'accueil et la sécurité des donneurs", faute de personnels suffisants.

"Les donneurs doivent parfois attendre jusqu'à une heure et demi pour donner leur sang", a expliqué Christian Ramet, ajoutant que "les infirmières n'ont pas le temps de les mettre en confiance". "Nous réclamons des effectifs, mais également une meilleure organisation du travail", a dit ce syndicaliste. La direction n'était pas joignable dimanche matin.

Selon une femme médecin gréviste, qui a requis l'anonymat, ses confrères craignent de ne plus avoir le temps nécessaire pour opérer un tri parmi les donneurs, notamment parmi les plus de cinquante ans, susceptibles de présenter des pathologies chroniques. Premier en France avec 336.821 dons de sang en 2007, l'établissement de Lille emploie 450 personnes environ dont 150 chargées d'assurer la collecte des dons.

AFP