Comparateur de rachat de crédit

A Auchel, les ouvriers de Faurecia occupent leur usine


Les salariés de l'équipementier automobile Faurecia à Auchel (Pas-de-Calais) continuent le blocage de leur usine entamé le 5 mars, jour de l'annonce par la direction de la fermeture du site d'ici fin 2010. Selon Lionel Krawczyk, de l'union CGT du Pas-de-Calais, "Le site est à l'arrêt, il y a 90% de grévistes. Les accès au site sont bloqués, il n'y a rien qui sort".

Les salariés avaient décidé le blocage après l'annonce par la direction de la fermeture du site, victime selon elle d'un "déficit structurel d'activité" et ne présentant aucune "perspective économiquement viable dans son cadre industriel actuel".

L'usine devrait fermer d'ici fin 2010, entraînant la suppression de 179 emplois sur 508, avec un redéploiement des 329 autres postes vers deux autres sites Faurecia, voisins d'Auchel dans le Pas-de-Calais. Selon M. Krawczyk, le site d'Auchel "est viable selon un cabinet d'experts". "Aujourd'hui il n'y a pas de dialogue entre la CGT-FO et les salariés, et la direction", a-t-il affirmé.

Un porte-parole du groupe a indiqué que la direction ne souhaitait pas faire de commentaire alors que "des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux". Les syndicats ont appelé à une manifestation mardi à Béthune. PSA-Peugeot-Citroën est actionnaire de Faurecia à plus de 70%.

AFP

Lire aussi : Faurecia ferme, 179 postes supprimés