DÉBAT - Mouvement d'humeur et d'humour des parents d'élèves d'une école de Lille. Un hommage à Xavier Darcos et au président de la République. Ca commence comme ça : «Nous, parents d’élèves, voulons simplement vous dire MERCI ! MERCI de ne pas remplacer les enseignants absents de nos enfants...»
«Vous avez raison de suivre cette politique qui permet aux élèves de
toutes les écoles d’apprendre dans les meilleures conditions.
La répartition des élèves des enseignants absents dans les autres
classes, quel que soit leur niveau, n’amène qu’une légère
surcharge des autres classes qui passent de 28 à en moyenne 36 élèves.
Ce premier MERCI induit un deuxième MERCI qui sera double. MERCI de
permettre à nos enfants d’apprendre dans les meilleures
conditions matérielles possibles : il est vrai que lorsque les
remplacements des enseignants ne sont pas assurés, les classes n’étant
logiquement pas équipées en mobilier pour recevoir en moyenne huit élèves
supplémentaires, nos enfants sont à peine entassés les uns sur les
autres –une nouvelle mesure efficace pour faire des économies
d'énergies– MERCI de permettre aux enseignants qui prennent
en charge des élèves supplémentaires de se faire prestidigitateurs au
pied levé en sortant de leur cartable magique des cours pour tous les
élèves présents dans leur classe.
MERCI d’annuler les stages de formation des enseignants. Ainsi vous
faites d’une pierre deux coups : vous palliez un faible nombre de
remplacements d’enseignants absents et surtout vous nous ouvrez les
yeux : est-il vraiment utile d’être formé pour enseigner à nos
enfants ? Etre un bon pédagogue semble tellement évident que vous avez
raison de supprimer les Instituts universitaires de formation des maîtres.
MERCI de supprimer des postes d’enseignants Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté, les Rased, enseignants que
nous considérons, comme vous le savez, comme inutiles. En effet avoir
la qualification nécessaire à la prise en charge d’élèves en difficulté
–élèves ayant besoin de plus de temps donc d’un rythme différent et ne
pouvant se contenter des 2 heures de soutien hebdomadaires– est bien
inutile pour ces élèves que nous voulons voir arriver à un certain
socle de connaissances et qui y arriveront en surmontant seuls leurs
difficultés scolaires, exploit qui les aidera toute leur vie.
MERCI de nous avoir laissé le choix de changer le rythme scolaire
hebdomadaire à la rentrée dernière. Nous avons tous voulu un passage à
la semaine de quatrejours pour ensuite nous rendre compte qu’en fait vous
aviez raison : quatre jours et demi c’est tellement mieux ! Et aussi MERCI
de ne pas nous faire passer pour des «imbéciles» en proposant de
repasser à la semaine de quatre jours et demi tout en opérant une
modification de taille : la demi-journée se fera le mercredi matin et
non plus le samedi. Vous nous sauvez du ridicule.
MERCI pour la suppression de 13.500 postes d’enseignants à la rentrée
prochaine. Il est temps d’alléger la masse salariale bien inutile que
représentent les fonctionnaires de l’Education Nationale et tant pis si
le service d’éducation dû à nos enfants n’est plus correctement assuré.
MERCI d’avoir changé les programmes. Comme vous le dites si bien,
Monsieur le président de la République, le monde change et
évolue, il était donc primordial d’imposer à tous les élèves français
des programmes rétrogrades.
Non, Monsieur le président de la République, Monsieur le ministre de l’Education Nationale, Mesdames et Messieurs les rectrices
et recteurs d’académie, ne rougissez pas ! Oh, mais peut-être rougissez vous... Parce qu’en fait vos réformes ne sont
que de la poudre de perlimpinpin : des réformes pour vous occuper, pour
nous tromper, pour faire croire que la France avance à grand pas. Alors
NON MERCI car des enfants incorrectement formés ne donneront comme seul
résultat qu’une France à la traîne, incapable de devancer ou même tout
simplement de suivre l’évolution du monde.
»
Les représentants de