Comparateur de rachat de crédit

Manif pro-palestinienne contre Arthur à Lille


Une petite cinquantaine de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés mercredi soir devant le théâtre Sébastopol à Lille pour protester contre l'animateur, producteur et comédien Arthur qui y jouait. Les manifestants l'accusaient de «financer Israël». Le spectacle a été maintenu.

«Ce rassemblement s'est fait par le bouche-à-oreille, on était tous très mécontents parce qu'on a lu dans la presse que M. Arthur cautionnait et finançait la guerre, mais le but était de faire passer un message pacifique», a expliqué Leila Rabihieu, 26 ans, secrétaire médicale.

Le spectacle «I-Show» a été maintenu et se déroule normalement, les manifestants n'empêchant pas le public de rentrer. «Tout s'est bien passé, nous ce qu'on voulait, c'est qu'il n'y ait pas d'affrontements avec la police», a déclaré le directeur du théâtre, Guy Marseguerra.

Arthur avait dû annuler un spectacle vendredi après que des manifestants réclamant l'arrêt des bombardements à Gaza eurent empêché les spectateurs de rentrer dans la salle où il devait jouer à Vals-les-Bains (Ardèche).

Le service de presse de l'artiste a indiqué à l'AFP que celui-ci «ne souhaitait pas faire de commentaire par volonté d'apaisement, désirant simplement continuer à faire son métier d'humoriste et poursuivre sa tournée».

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée dans un communiqué «indignée par les nouvelles entraves au spectacles d'Arthur» regrettant «qu'aujourd'hui, afficher son affection pour Israël en France, c'est prendre le risque d'être attaqué ou boycotté».

AFP