Comparateur de rachat de crédit

Le cafetier est-il coupable?


SOCIETE - Son client meurt après avoir trop bu. Un an de prison ferme, et deux ans avec sursis, ont été requis contre le cafetier au tribunal correctionnel de Valenciennes. 

Le drame s'est noué le 6 novembre 2008, en fin de journée. Un homme de 35 ans se rend avec deux amis dans un bar à La Sentinelle (Nord), près de Valenciennes, où ils boivent d'abord chacun trois bières.

Le cafetier, âgé de 28 ans, parie ensuite avec l'un d'eux qu'il n'est pas capable de boire la purge (le fond, très acide, ndlr) d'un fût de bière. Le client le fait et le patron paye une tournée de genièvre.

La victime relève le pari: «Moi aussi, pour une tournée je suis prêt à boire n'importe quoi.»

Le cafetier lui sert coup sur coup trois verres de 25 cl : le premier, c'est du genièvre, le deuxième du calvados, le troisième de la vodka. Il boit d'un trait.

L'homme, qui se sent vite mal, est ramené chez lui peu avant 20 heures par ses deux amis qui le mettent au lit, l'un d'eux le veille de 21h à 23h. L'homme sera retrouvé mort le lendemain matin.

Une analyse sanguine a révélé un taux de 5,1 g d'alcool par litre de sang.

Le cafetier comparaît ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Valenciennes pour homicide involontaire. Les deux autres clients qui accompagnaient la victime doivent également comparaître pour non assistance à personne en danger.

(Source AFP)