Comparateur de rachat de crédit

Un char d'assaut à marée basse


INSOLITE- Un char d'assaut de l'armée française de la Seconde Guerre mondiale est en train d'émerger petit à petit d'une plage de la côte d'Opale, à Camiers, entre Boulogne-sur-Mer et Le Touquet (Pas-de-Calais), à la suite de l'action des marées. A marée basse, l'engin affleure pour l'instant de 20 centimètres au-dessus du sable de la plage Sainte-Cécile, à environ 200 mètres du rivage.

Même s'il est dépourvu de sa tourelle, les spécialistes ont pu l'identifier sur photo comme étant un char d'assaut léger Hotchkiss H35, dont il ne resterait plus que trois ou quatre exemplaires - dont un seul en France -, a précisé le secrétaire de la mairie de Camiers, Jean-François Defleury.
    Le char a été découvert il y a quelques semaines par des promeneurs qui l'ont signalé à Joël Ramet, un passionné d'archéologie de la région, qui est à l'origine de son identification. Sa présence serait un vestige de l'épisode de la Seconde Guerre mondiale de la défense par les Alliés de la "poche de Dunkerque" (mai-juin 1940) qui permit l'évacuation en Angleterre par la mer de quelque 330.000 soldats encerclés par les Allemands.
    Le fait que le char léger soit débarrassé de sa tourelle armée pourrait avoir été la conséquence d'un acte volontaire de ses occupants, dans le but d'en faire un canon de défense d'un site. Selon M. Defleury, la mairie envisage d'accélérer l'oeuvre de la nature en désensablant le véhicule militaire pour le remettre en état et l'exposer à un endroit à déterminer. Cette commune de quelque 2.000 habitants a sollicité des "partenaires" dans ce but.

AFP