Comparateur de rachat de crédit

«David Sommeil ne jouera plus jamais au football»


FOOT - «David ne jouera plus jamais au football, sauf sur la plage ou avec ses enfants». C'est le Dr Marc Chasselat, médecin du club de Valenciennes qui le dit, à propos de David Sommeil. Le défenseur, 34 ans, avait été victime d'un malaise cardiaque à l'entraînement le 20 août.

«Pour jouer, il faudrait qu'il trouve un médecin qui donne son autorisation pour une licence et aucun ne prendra le risque» assure Marc Chasselat, qui pense par ailleurs que l'entourage du joueur n'y serait pas  favorable. «Il faudrait en plus qu'il retrouve toutes ses capacités».

Le médecin indique que le joueur, qu'il voit une fois par semaine, suit «une évolution classique et positive». «Chaque fois, il y a une petite amélioration», se réjouit le médecin. Le joueur parle et marce à présent. «Il se lève, ferme ses chaussures seul, mange».

Les raisons de l'accident cardiaque du Guadeloupéen restent un mystère pour le corps médical, selon le Dr Chasselat. La thèse de la maladie génétique, une cardiomyopathie ou une dysplasie du ventricule, un moment envisagée parce que son père est décédé très tôt, a été pour l'instant écartée. Aucun des examens pratiqués, notamment l'imagerie par résonance magnétique du coeur, n'accrédite ce diagnostic. «Ce qu'on voit n'explique pas le trouble du rythme cardiaque dont David Sommeil a été victime. On n'a pas de raison et peut-être que dans six mois, on n'en saura pas plus». D'autres résultats sont encore attendus.

Selon son coéquipier José Saez, David Sommeil, qu'il va voir régulièrement comme ses coéquipiers, a retrouvé son humour. «Il rigole, il est à nouveau chambreur». L'ancien joueur de Rennes, Bordeaux et Manchester City, entre autres, doit travailler pour retrouver des capacités normales de marche et d'équilibre, a précisé le médecin du club.

Le défenseur avait quitté le 10 septembre le service de réanimation de l'hôpital de Valenciennes où il avait été admis dans un état inconscient. Il s'était «partiellement» réveillé le 26 août et avait été déclaré «cliniquement réveillé» le 4 septembre.

L'accident cardiaque a beaucoup affecté l'équipe de Valenciennes même si Saez a refusé de mettre en parallèle ce problème de santé et les résultats décevants de l'équipe (16e de la L1). «Il nous manque», a avoué le milieu de terrain. En attendant, personne n'a osé toucher à son casier. «Ses affaires, ses photos, David est toujours dans les vestiaires».

Avec AFP