Comparateur de rachat de crédit

Le Losc a son tueur des surfaces


FOOT- Avec son physique modelé comme une gravure de mode et son sens du but, le Brésilien Tulio De Melo attire forcément les regards depuis son retour en L1, où avec Lille, après son doublé contre Auxerre (3-2), il veut être encore décisif, lors de la 7e journée samedi à Monaco.

Voilà presque un mois que Tulio Vuinicius Foroes de Melo promène son sourire malicieux aux quatre coins du Domaine de Luchin, le centre d'entraînement du Losc à Camphin-en-Pévèle. L'attaquant ne passe pas inaperçu. D'autant que le tombeur de ces dames est aussi un tueur des surfaces. FOOT- Avec son physique modelé comme une gravure de mode et son sens du but, le Brésilien Tulio De Melo attire forcément les regards depuis son retour en L1, où avec Lille, après son doublé contre Auxerre (3-2), il veut être encore décisif, lors de la 7e journée samedi à Monaco.

Voilà presque un mois que Tulio Vuinicius Foroes de Melo promène son sourire malicieux aux quatre coins du Domaine de Luchin, le centre d'entraînement du Losc à Camphin-en-Pévèle. L'attaquant ne passe pas inaperçu. D'autant que le tombeur de ces dames est aussi

Samedi dernier, pour son tout premier match au Stadium, le Brésilien a joué le buteur parfait en marquant en tout début de rencontre puis dans les arrêts de jeu. "Tulio n'est pas un attaquant qui doute, mais il a besoin de marquer, c'est sûr", constate Rudi Garcia. Marquer, De Melo ne pense qu'à ça. En pur attaquant, il sait que tout le monde l'attend, que son "job" est de faire trembler les filets. "Depuis que j'ai posé le pied sur la pelouse de Sochaux, je ne pense qu'à marquer", dit en souriant Tulio de Melo qui a débuté à l'Atletico Mineiro.
Et peu importe le système de jeu choisi par Rudi Garcia, l'entraîneur qui l'a dirigé au Mans: il n'est pas exigeant. Il assure ainsi avoir l'habitude d'évoluer seul ou avec un joueur en soutien. "Je n'ai pas de préférence, je sais m'adapter à toutes les situations", assure ce jeune joueur (23 ans). Son arrivée à Lille a déjà séduit tout le monde, les supporters en tête, qui désespéraient de voir leur club engager un jour un vrai buteur. Pour autant, son dossier, bouclé la veille de la clôture du mercato, était loin d'être réglé d'avance.
De Melo, l'ancien Manceau, avait rejoint le club italien de Palerme à l'intersaison et comptait bien s'imposer dans le Calcio. Mais l'arrivée d'un nouvel entraîneur a changé ses plans. Elle l'a poussé à retrouver Garcia, avec qui il avait inscrit 13 buts sous les couleurs mancelles la saison passée. "La France et le championnat me manquaient déjà. La présence de Rudi a évidemment été très importante dans ma décision. Quand on arrive dans un club, c'est important de connaître des gens", souligne De Melo qui peut compter sur ses compatriotes Michel Bastos et Emerson pour faciliter son intégration. "Le groupe entier m'a bien accueilli, je n'ai aucun problème avec ça, les gens d'ici sont très chaleureux", constate le Brésilien. "Jouer avec Tulio n'est vraiment pas difficile", répond en écho le milieu de terrain Michel Bastos. "On sent qu'il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour prendre ses repères
et qu'il peut marquer à tout moment. C'est vraiment intéressant de l'avoir à ses côtés"
, ajoute celui qui est encore le meilleur buteur nordiste cette saison (3) après l'avoir été lors du dernier exercice (8).
En s'engageant avec le Losc, le Brésilien ne s'est fixé qu'un objectif: marquer. Même s'il garde pour lui le nombre de buts qu'il souhaite inscrire. Une chose est sûre, personne ne se plaindra au Losc de cette soif
de buts.

Photo Reuters/Mahe : De Melo en février 2008, au Mans

Avec AFP