Comparateur de rachat de crédit

Inondations près de Cambrai : un blessé grave


SOCIÉTÉ - Une femme d'une cinquantaine d'années a été hospitalisée dans un état sérieux après avoir frôlé la noyade à Villers-Plouich, près de Cambrai, à cause d'inondations dans plusieurs villages après de fortes pluies, indique la préfecture du Nord. Plusieurs bâtiments ont été inondés en fin d'après-midi à Gouzeaucourt et Villers-Plouich. Marcoing, Ribeaucourt-la-Tour sont également touchées selon la cellule de crise de la préfecture du Nord.

Les villages ont été immergés sous un à deux mètres d'eau selon les sapeurs-pompiers. Deux personnes ont dû être évacuées et une autre secourue après un léger malaise, indiquent les pompiers.

La préfecture indique dans un communiqué que la personne hospitalisée, une employée de mairie, a été «victime de l'éboulement d'un mur à Villers-Plouich et a été immergée. Elle a été transférée au CHRU de Lille».

«Le centre d'appel de Cambrai a reçu une centaine d'appels à la suite de violents orages qui ont eu lieu vers 17h30», ajoute le Centre opérationnel d'incendie et de secours du Nord. Plusieurs bâtiments ont été inondés et le centre-ville du village de Villers-Plouich, qui compte environ 320 habitants, se trouvait «sous un mètre d'eau» vers 18h30. Caudry aussi a été en partie inondée.

Une école à Villers-Plouich a été encerclée par les eaux. Une dizaine d'élèves et deux adultes sont restés coincés plusieurs heures avant d'être évacués.

La préfecture indique qu'une cinquantaine de pompiers sont sur place avec 18 véhicules de secours. «L'intervention des secours porte sur la mise à l'abri des personnes et des biens. Une vingtaine de logements est endommagée. Un centre d'hébergement pour la population touchée par ces intempéries a été ouvert dans la salle des fêtes de la commune de Villers-Plouich. La commune est privée d'électricité et sa route d'accès a été coupée. Par ailleurs, des écoulements ont été constatés sur la route entre Bertry et Caudry».

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue sur place. Elle était quelques heures plus tôt à l'entrée du tunnel sous la Manche où un incendie a fait 14 blessés légers.

Avec AFP