Comparateur de rachat de crédit

Proville : il n'y a pas eu de tentative d'enlèvement


SOCIÉTÉ - «Il n'y a plus d'affaire». C'est ainsi que le procureur de la République de Cambrai a résumé cet après-midi les suites de la plainte pour tentative d'enlèvement d'enfant à Proville déposée dimanche soir par la mère d'un enfant de cinq ans. Un conseiller municipal avait été arrêté mardi, et placé en garde à vue jusqu'à hier soir. L'affaire est close. Aucune charge ne pèse contre lui. 

Alors que s'est il passé? «Il y a une maman qui s'est alarmée un peu vite, comme ça peut arriver dans une situation pas très claire au départ», résume le procureur Jean-Philippe Vicentini. Le conseiller municipal se recueillait dans le cimetière, quand il a reçu, à plusieurs reprises, un ballon depuis la place sur laquelle jouaient un enfant de cinq ans, et un garçon de 11 ans. L'élu s'est emporté contre le garçon de cinq ans, puis a quitté les lieux en voiture. Ce que l'enfant, son compagnon de jeux, et la mère, qui est sortie aux cris de l'enfant, ont pris pour une tentative d'enlèvement. Impression que la police a, ensuite, prise au sérieux.

«Cette affaire n'avait aucun sens, quand on connaît ce collègue, son passé, et son vécu», s'insurge Daniel Delwarde, maire de Proville. «Je ne veux pas jeter la pierre à la maman, mais la police aurait pu enquêter avant d'arrêter un homme sur son lieu de travail. Et j'ai été aussi choqué par la manière dont la presse s'est jeté dessus. On est dans un système sécuritaire aberrant». Il se dit «inquiet» pour son collègue élu : «Il a été arrêté entre deux policiers, devant 100 personnes sur son lieu de travail, il a fait 28 heures de garde à vue dans les geôles de Cambrai. C'est une catastrophe humaine».

H.S.