Comparateur de rachat de crédit

Les chasseurs veulent bloquer Le Touquet demain


ENVIRONNEMENT- Opération escargot, dès 10h30, demain à partir du pont d'Etaples, principal point de passage vers Le Touquet. La très chic station balnéaire va devoir composer avec les chasseurs, emmenés par Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT), pour ce week-end plutôt bondé. Revendication : commencer plus tôt la chasse à l'oiseau migrateur. "Le problème vient des écologistes", s'exclame Jean-Michel Becquet, délégué du Pas-de-Calais de CPNT. "Ces gens-là sont des anti-chasse. Le gouvernement Jospin nous a volé trois mois de chasse, on a réglé les comptes avec lui en 2002. Sarkozy a fait des promesses pendant la campagne, on se rappelle à son bon souvenir."

Pendant longtemps, la chasse au gibier d'eau a été autorisée du 14 juillet au 28 février. Mais Dominique Voynet, quand elle était ministre de l'Ecologie, a réduit la saison : elle se déroule désormais de fin août à fin janvier. Le lobby des chasseurs a obtenu depuis une ouverture au 2 août pour le domaine public maritime. "C'est absurde", râle Jean-Michel Becquet. "Cinquante mètres derrière les dunes, on ne peut plus chasser. Nous demandons une ouverture unifiée du 2 août au 28 février, pour toute la France."
Alain Ward, administrateur du Groupement ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, est d'accord pour une ouverture unique, mais pas avant le 28 août. "Il est aberrant de chasser dans les zones humides quand les oiseaux migrateurs n'ont pas fini leur reproduction", insiste-t-il. "Lorsque vous arrivez avec un chien et un fusil, les espèces en train de nicher partent, ou sont tuées."

Le chasseur Jean-Michel Becquet s'agace : "Tous les comptages le disent, les populations d'oiseaux sont soit en hausse, soit stable. Regardez les oies : on nous interdit de les tirer en janvier, et au mois d'avril dernier, en Hollande, ils ont organisé une battue pour en tuer 40 000. C'est une situation ubuesque !" Le protecteur des oiseaux, Alain Ward, sursaute : "La Hollande est l'un des pays les plus restrictifs d'Europe en termes de chasse. Alors, il arrive qu'il y ait un stationnement trop important d'oies qui gênent certaines exploitations agricoles. On n'est pas dans ce contexte-là en France, où il y a très peu d'oies qui nichent." Et il ajoute, ironique :  "Les chasseurs de gibier d'eau, donc d'oiseaux migrateurs, font des prélèvement lors du passage des oiseaux en France. Ils récupèrent le fruit du travail des pays nordiques, où il y a une vraie gestion des espèces."

S.M.