Comparateur de rachat de crédit

Dioxines : Halluin très au dessus de la moyenne


TERRE - Une étude révèle que le taux moyen de dioxine dans le sang d'habitants d'Halluin, âgés d'une cinquantaine d'années en moyenne, est de 43 picogrammes par gramme de matière grasse, contre près de 28 en moyenne en France. Le taux grimpe à 54 chez les halluinois qui mangent les oeufs de leurs poules, et leurs poulets élevés en plein air. L'usine d'incinération d'ordures ménagères à proximité, fermée en 1998, est-elle responsable? Les auteurs de l'étude assurent que rien ne permet de le dire.

L'étude a été déclenchée par l'inquiétude de médecins et d'habitants, après «impression d'augmentation» des cancers dans le voisinage de l'usine d'incinération, indique, sans donner de chiffres, le Dr Jean Lefebvre, gastro-entérologue à Tourcoing, et habitant à 200 mètres de l'usine. L'usine a fermé en 1998, après avoir tourné pendant 31 ans. Le taux de dioxine dans le sang de l'habitant le plus contaminé, très consommateur de d'oeufs et de ses poules, dépasse 300 picogrammes.

Malgré le taux élevé de dioxine dans le sang des habitants, les auteurs de l'étude, pilotée par l'Union régionale des médecins exerçant à titre libéral (Urmel) du Nord-Pas-de-Calais -et à laquelle a  participé ce médecin- estiment qu'habiter près de l'usine d'incinération n'a pas d'influence sur l'imprégnation en dioxine. Pourquoi? Parce que la même étude révèle qu'à Orchies, une petite ville à mi-chemin entre Lille et Valenciennes, les concentrations sont de près de 40 picogrammes, et de 48 chez les consommateurs de produits de leurs poules. Ce qui accréditerait l'idée que finalement, dans le Nord-Pas-de-Calais, région industrielle, il y a un «bruit de fond», un taux élévé de dioxines un peu partout. Ce qui reste, bien sûr, à démontrer, d'une part, et n'enlève rien à l'inquiétude.

La dioxine touche les humains en passant par la graisse animale : les poules qui picorent la terre, les vaches qui ingèrent de la terre polluée en broutant contaminent les humains par la chaîne alimentaire. La dioxine peut aussi contaminer le nourrisson par le lait de sa mère. Elle s'accumule dans l'organisme et augmente les risques de cancers. Impossible de l'évaluer avec précision tant qu'on n'a pas de registre des cancers. Michel Autès, vice-président du Conseil régional chargé de la santé estime qu'il est «scandaleux» que les moyens ne soient pas donnés pour établir un registre des cancers dans la région. «Il devait exister pour le Nord, puis il a été réduit à la communauté urbaine de Lille, puis à Lille et aux villes alentour». Villes parmi lesquelles ne figure pas... Halluin.

Haydée Sabéran

PRÉCAUTIONS - Autour d'Halluin, le lait produit est interdit à la vente, et il est fortement déconseillé aux particuliers de consommer leurs poulets élevés en plein air, leurs oeufs. Et pour tout le monde, laver les légumes avec soin, les éplucher, éliminer les feuilles près du sol, ne pas répandre de cendre dans les jardins, ni de mâchefer dans les allées. Selon la Drire, les établissements ont l'obligation de déclarer leurs rejets de dioxines quand ils dépassent 0,001g par an. Depuis 2002, au delà de 0,5g par an, ils doivent mesurer les effets des retombées dans le lait des vaches, dans les oeufs de poules, et même dans les légumes des potagers. Selon le ministère de l'écologie, l'usine d'incinération d'Halluin, à sa fermeture, rejetait autour d'1g par an.